Les effets du stress sur notre beauté.
On subit tous le stress à des niveaux différents. Parfois, c’est simplement épisodique mais pour certains c’est chronique. On connaît les effets principaux de l’anxiété sur notre comportement (sautes d’humeur, insomnies, mauvaise digestion) … Mais on parle très peu des effets sur notre apparence physique et plus principalement sur la beauté.
Notre beauté menacée.
La peau ;
Le stress est souvent un effet déclencheur de beaucoup de problèmes chroniques au niveau de notre peau. Notre santé cutanée est menacée par l’anxiété. Cela se traduit différemment chez chacun d’entre nous.
Cela peut provoquer une production excessive de sébum par les pores et donc l’apparition d’acné, de points noirs et blancs et d’une peau grasse.
A l’inverse, la peau peut devenir très sèche et voir apparaître des rougeurs, des plaques ou encore de l’eczéma dans les cas les plus extrêmes.
Et dans les cas les plus fréquents, le stress rend la peau plus sensible aux agressions du quotidien. Elle vieillit plus vite et l’anxiété favorise l’apparition des rides.
Les cheveux ;
Le stress exerce également une influence néfaste sur notre qualité capillaire.
Anxiété ponctuelle ou régulière, cette émotion désagréable peut provoquer une chute inhabituelle de cheveux mais également l’apparition de notre pire ennemi : les cheveux blancs.
On peut également observer une dégradation de la brillance du cheveu qui peut tendre à devenir sec et cassant, tout comme notre cuir chevelu qui peut devenir très gras.
Le poids ;
On sait que la perte ou la prise de poids peut être volontaire. Mais ce que l’on sait aussi, c’est que le stress a un impact néfaste sur la régularité de notre poids. On a tendance à grossir en quelques semaines sans réel changement de notre hygiène de vie mais il arrive aussi que l’on perde du poids très vite sans explication.
L’explication la plus logique serait que le stress impacte notre alimentation, ce qui est le plus souvent le cas, mais pas toujours ! Le stress est un réel fléau au quotidien.
Nos solutions.
Pour réduire le stress et donc conserver votre beauté, les solutions sont nombreuses. Les plus connues sont de pratiquer une activité physique ou de changer son alimentation qui a souvent un gros impact sur notre stress. Certains disent même que « nous sommes ce que nous mangeons ». Nous vous renvoyons d’ailleurs vers la liste de ces aliments anti-stress :
Pour la peau, nous vous conseillons évidemment d’en prendre grand soin. Prenez 15 minutes le soir pour vous détendre et vous offrir une routine : se démaquiller, nettoyer sa peau, l’hydrater, la chouchouter. En plus de réduire les effets du stress, vous vous permettez un moment de bien-être qui jouera un rôle apaisant.
Il existe également un Art ancestral japonais : un massage anti-âge du visage. L’Art du Kobido. Un anti-ride et soin beauté traditionnel, en accord avec votre corps et votre esprit. Vous pourrez vous accorder du temps de repos, de détente tout en laissant des mains expertes prendre soin de votre beauté menacée par le stress.
Pour les cheveux, si votre cuir chevelu est gras, on vous conseille simplement un masque à l’aloe vera qui est une plante aux multiples vertus. Elle a le don de rééquilibrer la sécrétion de sébum mais également d’hydrater les longueurs. L’alimentation joue également un rôle important dans la qualité du cheveu, préparez-vous des smoothies ou des cures de fruits et légumes.
Concernant le poids, tout est une question d’alimentation et d’hydratation. On ne vous dit pas de vous mettre au régime, ce serait contre-productif ! Cet article vise à réduire les effets du stress sur notre beauté mais également à réduire l’anxiété du quotidien. Alors revoyez simplement vos menus du soir, choisissez de nouveaux aliments riches en antioxydants, en fibres et vitamines. Et surtout : ne négligez pas votre hydratation. L’eau est la plus grande source de bien-être du corps : elle aide à éliminer les toxines, elle hydrate notre peau, elle régule notre organisme…
Maintenant, pour s’attaquer à la racine du problème qui est le stress, les méthodes sont encore plus nombreuses. On vous propose d’ailleurs de réduire votre stress grâce à ces 6 actions que vous ne connaissez peut-être pas. (lien article)
Vous pouvez faire appel à la médecine douce et alternative, au yoga, à la méditation, à l’acupuncture, à la naturopathie ou encore aux plantes médicinales et adaptogènes.
Nos produits beauté à base de plantes et adaptogènes.
Notre Feel Pretty conjugue gourmandise et efficacité, grâce à ses propriétés antioxydantes, protectrices et repulpantes pour la peau.
Une poudre 100 % à base de fruits, de plantes et de champignons (Framboise, Cassis, Amla, Prêle des Champs, Bardane, Trémelle) qui agissent en synergie pour nourrir, protéger, repulper votre peau. Pour une peau saine et visiblement plus ferme, de beaux cheveux & des ongles plus résistants.
- Framboise: Riche en Manganèse et en Vitamine C et en polyphénols (anti-oxydants).
- Cassis: Riche en polyphénols (anti-oxydants) et en Vitamine C et E.
- Amla : Plante adaptogène ayurvédique (qui signifie « infirmière » en sanskrit) riche en Vitamine C, E, B, et en flavonoïdes et caroténoïdes. Elle possède des vertus antioxydantes et tonifiantes. Elle est traditionnellement reconnue pour illuminer le teint, purifier la peau, et stimuler la pousse des cheveux.
- Prêle des champs : Reminéralisante avec une forte teneur en silice soluble. La prêle contient naturellement jusqu'à 70 % de silice, traditionnellement reconnue pour renforcer les cheveux, les ongles et la peau.
-
Bardane: Riche en tannins, en acides hydroxycinnamiques (antioxydant puissant et antibactérien) et en Polyacétylènes aux propriétés antibactériennes.
L’extrait de Bardane en poudre est reconnu pour ces propriétés de purifiant cutané, de tonique, d’astrigent (équilibre la production de sébum) et apaisant. - Trémelle fucus: souvent utilisé dans des produits cosmétiques en tant que champignon de beauté et anti-âge, la Trémelle est riche en anti-oxydant et possède des capacités hydratantes exceptionnelles rechargent la peau en eau et rétablissent la barrière cutanée. Le Tremella fuciformis permet de créer une barrière de protection contre les éléments extérieurs, gardant ainsi la peau saine et hydratée tout au long de la journée.
Le Chaga appelé « Don de dieu » par le peuple de Sibérie, où il est utilisé depuis des millénaires à des fins médicinales mais également pour des rituels chamaniques sacrés.
Les recherches modernes ont prouvé l’existence de plus de 200 substances biologiques actives dans le Chaga, il renferme notamment de la riboflavine et de la niacine. Il est aussi chargé en polyphénol, un composant qui fortifie la peau, en divers polysaccharides, en mélanine, en acides aminés ainsi qu’en cuivre, calcium, potassium, manganèse, zinc et fer.
Il contient plus de SOD (CoQ10), et plus de vitamines C et E, que l’herbe d’orge, les algues, les pruneaux, les huiles de poisson et les huiles essentielles.
Le tableau des indices ORAC le situe comme l’un des aliments les plus riches en anti-oxydants du monde !
Et pour finir, une recette gourmande de mojito qui ravira votre peau grâce à ses bienfaits anti-oxydants et ses adaptogènes régénérants !
On attend vos retours dans les commentaires ou sur notre messagerie Instagram.
F.A.Q. : Une question ? Une idée ? N’hésitez pas à nous en faire part !