Renforcer sa flore intestinale et réduire l'inflammation naturellement
Hippocrate a dit : "Toute maladie commence dans l'intestin".
Dans l'intestin grêle et le gros intestin - l'intestin humain - héberge des milliards de micro-organismes qui constituent le microbiome, la communauté bactérienne qui influence la manière dont on digère les aliments, assimile les nutriments et interagit avec différents aspects du monde physique. Pour beaucoup, le microbiome intestinal joue un rôle crucial dans la santé globale mais aussi la gestion de l'inflammation.
Les minuscules micro-organismes dont nous parlons aident le corps à fonctionner de manière optimale. L'environnement de notre intestin permet au corps de fabriquer des vitamines, des hormones et notamment celle du bonheur la sérotonine, de se protéger contre les infections, de gérer le métabolisme et créer de l'énergie mais aussi de communiquer avec toutes les cellules de notre corps.
Comment l'inflammation affecte la santé intestinale
70 % du système immunitaire vivrait dans la flore intestinale. La fonction du système immunitaire est de nous protéger contre les agressions extérieures, c'est-à-dire de distinguer les cellules de notre propre corps des autres cellules qui ne nous appartiennent pas.
Lorsque le système immunitaire pense que l'organisme est envahi, il déclenche une réponse immunitaire. Dans certains cas, cette réponse immunitaire se produit trop souvent à cause d'aliments que nous mangeons ou alors à cause de produits chimiques environnementaux. L'inflammation est la manifestation d'un système immunitaire déséquilibré.
Cette réaction permanente peut affecter l'équilibre des bactéries dans l'intestin et même de la paroi intestinale.
Quels sont les effets de l'inflammation intestinale ?
L'inflammation qui est le résultat d'attaques immunitaires peut réduire la capacité à assimiler les nutriments dont on a besoin. L'inflammation met la flore intestinale dans un état de pause, qui ne fonctionne plus efficacement. Lorsque cela se produit, cela affecte la santé digestive.
Certaines personnes souffrant de déséquilibre digestif peuvent ressentir : gaz, constipation, diarrhée, brouillard cérébral ou incapacité à se concentrer, douleurs articulaires, maux de tête, éruptions cutanées..
Bien qu'on ne fasse pas forcément le lien entre un problème de peau et l'alimentation, une éruption cutanée est un bon indicateur de déséquilibre.
L'effet du stress sur la digestion
Notre cerveau et nos intestins sont beaucoup plus en phase que vous nous le pensons. Nos voies gastro-intestinales possèdent leur propre système nerveux, le système nerveux entérique. Ce système nerveux entérique est constitué des mêmes blocs de neurones que le système nerveux central, c'est-à-dire notre cerveau et notre moelle épinière. Non seulement ils sont similaires dans leur composition, mais les neurones de l'intestin utilisent une multitude de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, pour communiquer avec le cerveau. En raison de leur interaction, le stress peut déclencher ou accentuer les troubles gastro-intestinaux, et vice versa : des problèmes gastro-intestinaux prolongés peuvent intensifier le stress et l'anxiété.
Le stress affecte négativement notre système digestif de plusieurs façons. Il peut entraîner une diminution du flux de sang et d'oxygène vers l'estomac, des crampes, un déséquilibre de la flore intestinale, de l’inflammation… La naturopathe & sophrologue Elie Vincent nous explique que le stress provoque notamment une sécrétion constante d’acide chlorhydrique (HCL) dans l’estomac, ce qui cause entre autres des nausées et remontées acides.
Cet acide chlorhydrique est pourtant indispensable pour une digestion optimale et nous permet entre autres d'activer les enzymes digestives, pour par la suite, faciliter l'absorption des vitamines et minéraux, mais aussi éliminer les bactéries et nuisibles qui pourraient pénétrer l’organisme par l’alimentation.
Malheureusement en cas de stress et d’une trop forte sécrétion en dehors des repas, il ne reste plus assez d’acide gastrique lorsque l’on mange et cela entraîne une mauvaise digestion et absorption des nutriments, créant de la dysbiose. L’impact de la dysbiose sur la santé est multiple : ballonnements, flatulences, spasmes, récupération insuffisante des nutriments, inflammation avec perte de perméabilité intestinale.. nous amenant à « une inflammation de bas grade qui peut même entrainer une neuroinflammation ».
Comment améliorer naturellement la santé intestinale et réduire l'inflammation ?
L'inflammation étant à l'origine de tant de problèmes, la résolution de cette inflammation par des moyens naturels peut améliorer la santé intestinale de plusieurs façons. En cas d'inflammation les organes doivent travailler davantage lorsque tout est déséquilibré. Le corps veut atteindre l'homéostasie mais avec l'inflammation, il ne peut pas le faire.
Ce que nous mangeons et buvons affecte directement notre flore intestinale. Une alimentation diversifiée et complète qui nourrit les bonnes bactéries de l'intestin est le meilleur moyen de minimiser l'inflammation et de maintenir un microbiome intestinal sain tout en pratiquant des exercices visant à réduire le stress.
Voici quelques conseils pour améliorer la santé intestinale par la gestion du stress et une alimentation saine :
1. Manger des aliments probiotiques pour stimuler les bonnes bactéries intestinales
Les aliments probiotiques contiennent des bactéries vivantes qui permettent d'apaiser l'intestin, comme pour les aliments fermentés qui sont un réel soutient puissant au corps.
-
Le yaourt et le kéfir avec des cultures vivantes et actives - avec peu ou sans sucre.
-
Les cornichons fermentés
-
Choucroute
-
Kimchi
-
Kombucha
-
Vinaigre de cidre de pomme
Les suppléments peuvent aider, mais pour cela nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé.
2. Ajouter des aliments prébiotiques pour nourrir la flore intestinale
Les prébiotiques sont des aliments qui alimentent les microbes sains de l'intestin. Ces aliments sont généralement riches en fibres prébiotiques que les microbes vont manger.
- Les graines de lin
-
Les graines de chia
-
les légumineuses (lentilles, pois, pois chiches et haricots)
-
les légumes tels que les asperges, les artichauts, l'ail et les oignons.
-
La chicorée
Il est surtout important d'adopter une alimentation diversifiée avec tous les types de fibres afin que la communauté intestinale soit elle même diversifiée.
3. Pratiquer des techniques de gestion du stress
Le stress peut également influencer le microbiome. Un niveau de stress élevé en permanence contribue à un mauvais fonctionnement de l'intestin.
Le nerf le plus long du corps, le nerf vague, va directement du microbiome intestinal au cerveau. Tout comme la présence de nombreuses toxines dans notre environnement, un stress très élevé bloque la fonction du nerf vague. Malheureusement, un stress permanent empêche l'intestin de fonctionner comme il le devrait.
Des techniques comme la respiration profonde, la méditation, la pleine conscience et un repos suffisant peuvent aider. L'importance reste de prendre soin de soi.
4. Rester actif pour garder un corps en bonne santé
L'exercice et l'activité physique peuvent aussi aider l'intestin, en effet plus une personne est active, plus cela a un effet positif sur le microbiome.
Mais comme pour tout, la clé est de trouver un équilibre. Les activités douces, comme la marche, le vélo, le yoga ou la natation, peuvent faire bouger et améliorer le bien-être général.
Quand faut-il consulter pour aider sa flore intestinale ?
Il peut être difficile de modifier son approche à l'alimentation pour soutenir sa flore intestinale. Lorsque l'on se sent perdu et dans l'attente de conseil et de soutien, un professionnel de santé peut être d'une grande aide. Réussir à avoir le soutien dont on a besoin augmente les chances d'effectuer les changements nécessaires. Un nutritionniste ou naturopathe peut aider à élaborer un plan d'action et à noter les changements positifs qui en découlent.
Un nutritionniste ou naturopathe peut aider sur différents plans :
En recommandant un probiotique : tous les probiotiques ne se valent pas. Un nutritionniste peut vous orienter vers un probiotique ou une cure de haute qualité qui répond à vos besoins.
Concevoir un régime anti-inflammatoire : La conception d'un régime anti-inflammatoire spécifique est un réel processus. Un expert peut vous conseiller sur ce qui pourrait aider vos symptômes.
En offrant un soutien comportemental : il peut vous aider à faire les choix comportementaux qui vont avec une alimentation saine car nous le savons, il est difficile de changer ses habitudes. Avoir quelqu'un dans l'entourage peut donner les outils et le soutien nécessaires pour remettre de l'ordre dans l'alimentation et faire des changements qui visent à améliorer la santé intestinale et réduire l'inflammation.
En choisissant des compléments alimentaires adaptés : Un expert de santé peut vous aider à sélectionner les bons compléments alimentaires adaptés à vos besoins.
Notre Feel Strong est l'alternative au café par excellence. L'association de la Chicorée au Chaga et à la Maca apporte une énergie durable tout au long de la journée tout en réduisant en profondeur la fatigue physique et mentale. En tant que prébiotique, la chicorée stimule toutes les étapes de la digestion et aide à maintenir un microbiote intestinal sain. Le Chaga qui est lui aussi riche en fibres solubles vient parfaitement se compléter aux pouvoirs de la chicorée.
Le Chaga est une bombe antioxydante, il est chargé en polyphénol, un composant qui fortifie la peau, en divers polysaccharides, en mélanine, en acides aminés ainsi qu’en cuivre, calcium, potassium, manganèse, zinc et fer. Riche en fibres solubles il assure un bon transit intestinal, booste l'immunité et favorise une bonne santé digestive.
Contact Naturopathe :
Naturopathe & Sophrologue - Spécialiste de l'anxiété : Elie Vincent
https://www.elievincent-naturopathie.com/
Instagram : elie_holistic
1 commentaire
Un corps humain que l’on ne connait qu’à 10%, super article très enrichissant !