Qu'est-ce que la biodisponibilité ?
Si vous prenez des compléments alimentaires et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, la biodisponibilité est un élément clé à comprendre. Comment savoir si votre corps sera capable d'absorber et d'utiliser réellement un complément ?
La biodisponibilité correspond à l'efficacité qu'à votre organisme à absorber et à utiliser un nutriment. Bien que ce concept paraisse simple, il peut devenir complexe de savoir si le complément est acheminé sous la bonne forme et au bon endroit dans le corps pour qu'il puisse agir.
De nombreux facteurs peuvent avoir une influence négative sur la biodisponibilité :
- L'alcool peut interférer avec l'apport et l'absorption des vitamines A, B, D, E, K, et les minéraux magnésium et zinc. L'alcool augmente les besoins du métabolisme en nutriments et nuit à leur conservation et à leur utilisation.
- La caféine peut réduire l'absorption des nutriments et augmenter la perte de vitamines et de minéraux importants. Elle contient également des tanins, qui peuvent bloquer l'absorption des vitamines B, du calcium, du fer et du magnésium.
- Les problèmes digestifs peuvent gêner la capacité de l'organisme à absorber et à utiliser correctement les nutriments, notamment la maladie de Crohn ou encore le syndrome du côlon irritable (SCI).
- Un stress excessif peut augmenter le cortisol, la principale hormone de stress de l'organisme. Le stress peut vider l'organisme de ses nutriments et causer des dommages dans le système digestif.
Les facteurs qui ont une influence positive sur la biodisponibilité :
Tout comme il existe des éléments qui réduisent l'absorption des nutriments, il existe aussi de nombreux éléments qui peuvent aider à augmenter la biodisponibilité des nutriments.
Certains suppléments peuvent avoir des effets bénéfiques lorsqu'ils sont pris à certains moments de la journée. Par exemple le magnésium peut être pris le soir, car il a des propriétés calmantes.
Comme les compléments ne sont généralement pas bien tolérés à jeun, la plupart doivent être pris avec un repas. Les suppléments liposolubles, comme les vitamines A, D et E, doivent être pris avec un repas contenant des matières grasses pour faciliter leur digestion.
Certains ingrédients peuvent augmenter la biodisponibilité d'autres nutriments. C'est le cas de la vitamine C, qui peut améliorer la biodisponibilité du fer.
Pour garantir l'efficacité de vos compléments, faites attention à les stocker dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Veillez aussi ce qu'ils soient bien fermés pour empêcher l'humidité de pénétrer.
Il existe aussi deux types de nutriments : Les synthétiques et naturels. Voici la différence entre les nutriments naturels et synthétiques :
Les nutriments naturels sont obtenus à partir de sources alimentaires complètes dans l’alimentation. Les nutriments synthétiques sont généralement fabriqués artificiellement.
Beaucoup des compléments disponibles sur le marché aujourd'hui sont fabriqués artificiellement. Ils comprennent des vitamines, des antioxydants, des minéraux et des acides aminés. Ils peuvent être pris sous forme de gélule, de comprimé, de poudre ou de liquide, et sont fabriqués pour imiter la façon dont les nutriments naturels agissent dans notre corps.
Les compléments naturels mentionnent généralement les sources alimentaires et sont étiquetés 100% d'origine végétale ou animale. Les compléments qui utilisent des noms chimiques comme l'acide ascorbique sont synthétiques.
Par exemple, la poudre d’acérola est un actif naturel et donc bien plus biodisponible et plus efficace qu’un comprimé ou vitamine de synthèse d’acérola.
Voici quelques questions à se poser lorsque vous achetez des compléments alimentaires.
- Quelle est la forme la plus pure avec le moins d'agents de remplissage ?
- Dois-je prendre le complément avec ou sans nourriture ?
- Dois-je prendre le complément à distance d'autres compléments, ou à certains moments précis de la journée ?
Quelle est la forme la plus pure ?
Il arrive que des substances (comme par exemple les couleurs) soient ajoutées pour rendre la gélule, le liquide ou la poudre plus facile à manger. Par exemple, l'huile de poisson pure n'a pas un goût très agréable.
Pour les poudres et des liquides, le prix peut être un bon indicateur de qualité et de quantité. Si le pot est principalement composé de produits de remplissage et que le principe actif est peu dosé, la quantité et donc l'efficacité ne sera pas au rendez-vous.
Certains de ces produits de remplissage peuvent aussi être nocifs. Une substance ajoutée aux compléments pour les rendre solides comme par exemple le dioxyde de titane pourrait créer des soucis digestifs et de l'inflammation dans le corps. Mais aussi, si vous ne consommez pas de gluten ou de produits laitiers, assurez-vous que vos compléments le font aussi.
Ce qu'il faut retenir : Choisir un complément sous sa forme la plus pure, avec le moins de substances de remplissage possible. Lisez l'étiquette des ingrédients pour trouver des indices sur ce que contient le complément.
Dois-je prendre le complément avec ou sans nourriture ?
Certaines vitamines augmentent l'absorption et peuvent bloquer d'autres substances. Comme par exemple, la vitamine C qui stimule la production naturelle de collagène. Elle aide également à absorber le fer, mais elle bloque la capacité du corps à assimiler le cuivre.
Autre exemple, l'acide phytique, présent dans les noix et les graines, peut bloquer l'absorption du fer, du zinc et du calcium. Une poignée de noix biologiques est bien sûr bon pour la santé, mais à éviter de prendre en même temps que vos compléments.
Ce qu'il faut retenir : Certains compléments doivent être décomposés avant d'être absorbés. Certaines vitamines et certains minéraux ne sont pas complémentaires pour une bonne absorption. D'autres aident l'organisme à absorber les nutriments essentiels, par exemple les vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont à prendre avec de la nourriture pour stimuler l’absorption. Il est peut-être temps de réexaminer votre gamme de compléments alimentaires. Il se peut que vous ayez à modifier le moment de la journée où vous prenez vos compléments.
Dans le but de proposer les meilleurs ingrédients, chacun de nos produits sont hautement biodisponibles de par leur galénique : la poudre. Tous nos mélanges et principes actifs sont 100% naturels, 100% biologiques, sans sucre et arômes artificiels. Nos superfood tels que l’Acerola, le Baobab ou encore l’Açaï sont très facilement assimilables par l’organisme et vous apporteront tous les bons nutriments.