Les soins solaires naturels

La lumière du soleil est le nutriment le plus vital pour la croissance et le développement des plantes. Nous oublions souvent que les êtres humains ont un lien similaire avec le soleil. L'exposition au soleil stimule l'humeur, donne de l'énergie et nourrit la peau. Le soleil est une grande force curative de la nature. Mais les rayons du soleil sont également très puissants, il est donc important de se protéger, en particulier pendant les mois d'été, pour éviter les coups de soleil et le vieillissement prématuré.

De nombreuses crèmes solaires sont remplies de produits chimiques toxiques, tels que l'oxybenzone (un perturbateur endocrinien), qui sont facilement absorbés par la peau. Les produits solaires naturels offrent des alternatives plus sûres tout en protégeant la peau contre la surexposition, Il est donc important de faire attention à la composition. Une composition naturelle et surtout respectueuse de l'environnement est à privilégier. 

 

Exposition au soleil

L'idéal est de s'exposer au soleil le matin avant midi. Ce temps permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D de manière sûre et efficace. Il est utile de commencer lentement (surtout si vous avez la peau claire) en développant la mélanine dans votre peau. Commencez par quelques minutes d'exposition au soleil par jour (l'exposition de tout le corps est préférable !) et augmentez toujours tôt le matin. Écoutez les signaux de votre corps - vous saurez quand vous en aurez trop pris.

Il n'y a pas de mal à s'exposer une longue période au soleil, mais une exposition plus longue nécessite de ré appliquer l'écran solaire régulièrement, un chapeau, de l'ombre et des lunettes de soleil, ainsi qu'une bonne hydratation.

 

Protection solaire holistique

De nombreux produits conventionnels et largement disponibles sont remplis de produits chimiques et d'ingrédients douteux qu'il vaut mieux éviter, en particulier sous les rayons du soleil. Non seulement ces produits contiennent des ingrédients synthétiques nocifs, mais ils bloquent également notre capacité à synthétiser la vitamine D.

Évitez les ingrédients tels que l'oxybenzone, la vitamine A (palmitate de rétinyle) et les insectifuges ajoutés.

Recherchez des ingrédients tels que l'oxyde de zinc, l'avobenzone. Recherchez également des crèmes, une protection à large spectre, des écrans solaires minéraux résistants à l'eau et des niveaux de SPF adaptés à vos besoins.

 

Conseils pour une exposition au soleil saine

Un corps bien nourri a tendance à mieux réagir à l'exposition au soleil. Faites le plein d'aliments complets et de beaucoup d'eau chaque jour. Consommez des produits frais et des herbes aromatiques, des aliments riches en lycopène comme les tomates et d'autres aliments comme la pastèque, le thé vert, le curcuma, les baies et le chocolat noir et biologique.

 

Consommez davantage d'aliments riches en antioxydants - tels que les vitamines A, C, E, le sélénium et le zinc qui protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Essayez de consommer des fruits et des légumes riches en antioxydants. Pensez à tout ce qui est de couleur vive : Les baies, les cerises, les poivrons, les brocolis et les légumes verts à feuilles.

 

Consommez davantage de graisses saines - qui favorise la santé des cellules cutanées, qui seront donc plus résistantes.

Essayez d'intégrer davantage les omégas dans votre alimentation, comme le saumon, les graines de chanvre et les noix.

 

Hydratez-vous - boire de l'eau lorsque vous passez du temps au soleil et à la chaleur permet d'hydrater le corps et d'éviter les coups de soleil ou de chaleur.

Essayez de préparer plusieurs bouteilles d'eau à garder à portée de main pour vous assurer de rester bien hydraté. 

Consommez des aliments comme la pastèque, le concombre et l'eau de coco pour favoriser l'hydratation de votre organisme.

 

Portez un chapeau et des lunettes de soleil 

Portez des vêtements de protection, ainsi qu'un chapeau et des lunettes de soleil, lorsque vous vous exposez au soleil pendant plus de 20 minutes ou aux heures de forte chaleur, comme à la mi-journée.

 

Recherchez l'ombre - faire des pauses au soleil en recherchant l'ombre est un excellent moyen de donner à votre corps un répit et une chance de se rafraîchir.

 

Baume pour les lèvres - Tout comme le reste du corps, les lèvres ont besoin d'être protégées du soleil. Recherchez un baume à lèvres naturel avec SPF et n'oubliez pas d'en réappliquer tout au long de la journée.

 

Protégez et hydratez votre peau - nourrissez votre peau tout au long de l'année, pas seulement en été. Prendre soin de sa peau permet de la garder ferme et souple, de sorte que lorsque le soleil arrive, il ne cause pas autant de dégâts.

 

À essayer : créez une routine d'hydratation quotidienne (matin ou soir) en utilisant vos produits de soins naturels préférés afin qu'elle en devienne une habitude.

Guérir les coups de soleil

En cas de coup de soleil, il est utile d'utiliser des produits qui aident à refroidir et à apaiser la brûlure. Évitez les lotions et les crèmes épaisses, qui peuvent retenir la chaleur et aggraver la brûlure.

 

Hydratez-vous ! Boire beaucoup d'eau après un coup de soleil peut aider votre corps à se remettre plus rapidement. Souvent, lorsque nous nous brûlons, nous nous retrouvons également dans un état de déshydratation. Une hydratation suffisante est un facteur nécessaire à la récupération.

Essayez de boire de l'eau tout au long de la journée, en particulier lorsque vous êtes au soleil, et de vous réhydrater après une exposition au soleil.

 

Aloe Vera - c'est une plante apaisante qui aide à refroidir la brûlure et à accélérer la guérison.

Sachez que de nombreux gels d'aloe vera vendus dans le commerce sont composés d'ingrédients non naturels qui n'aideront pas nécessairement à soigner les brûlures sur votre peau. Recherchez un gel composé uniquement d'aloe vera et, s'il y a d'autres ingrédients, assurez-vous de les connaître.

 

Traitements naturels dans le bain - pour soulager la douleur des coups de soleil et autres symptômes.

Prenez un bain d'avoine pour soulager les démangeaisons et la peau brûlée par le soleil. L'astuce est de glisser les flocons d'avoine dans un gant ou une chaussette puis bien refermer et laisser l'avoine se diffuser dans l'eau du bain.

Évitez les parfums ajoutés dans les savons, les bombes de bain, les sels, etc. Ils assècheront votre peau encore plus qu'elle ne l'est et perturberont la cicatrisation.

 

Huiles essentielles, plantes et remèdes naturels - apaisent les coups de soleil, les inflammations, les rougeurs et les démangeaisons.

La lavande ou l'hélichryse appliquées en petites quantités pour apaiser.

Thé noir - fraîchement infusé et refroidi - appliquer sur le coup de soleil avec un linge propre. Le thé noir contient de l'acide tannique qui aide à évacuer la chaleur de la peau et à rétablir l'équilibre du pH. Tremper les sachets de thé dans de l'eau froide et les appliquer sur les paupières brûlées par le soleil par exemple.

L'Hamamélis - réduit l'inflammation et soulage les coups de soleil.

Beurre de karité sur les lèvres ou la peau brûlées par le soleil pour favoriser la cicatrisation et rétablir l'hydratation.

Concombre - antioxydant naturel et analgésique (soulage la douleur). Refroidir les concombres et les écraser, puis les appliquer sur la zone concernée.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.