Les pouvoirs magiques des champignons médicinaux sur la santé
Le fait de se soigner à l’aide des champignons porte un nom : la mycothérapie. Cela fait maintenant des millénaires que l’homme se soigne à l’aide de cette médecine alternative. Mais que sait-on réellement sur ses origines ?

Petit point historique…
La trace la plus ancienne remonterait à la fin de la Préhistoire il y a de ça 5 300 ans. Un corps momifié d’un de nos ancêtres fut retrouvé en 1991 sous la neige et portait sur lui un Polypore, un champignon riche en propriétés thérapeutiques. Avec des études plus poussées sur cette découverte, les archéologues et chercheurs ont pu mettre en évidence l’utilisation des Polypores par les Hommes pour se soigner d’infections liées à la consommation de viande peu ou pas cuite, ou manquant de fraîcheur.
Mais là où l’utilisation des champignons en matière de médecine est la plus travaillée, organisée et documentée, c’est en Chine, véritable précurseur de la thérapie par les champignons. La mycothérapie apparaît dans des écrits datant de 2 800 avant J-C. On y retrouve la mention du Shiitake et du Reishi, encore utilisés aujourd’hui. Complètement fou, non ?
En Occident, les premières traces de mycothérapie apparaîtraient durant l’Antiquité. Cependant, l’usage à but thérapeutique est très peu répandu et les champignons sont bien plus souvent utilisés en guise de poison, ne leur donnant donc pas une très bonne publicité.
Durant le Moyen-Âge, c’est tout un folklore qui apparaît autour des champignons : fées, sorcières, magiciens, gnomes… Mais qui dit magie au Moyen-Âge, dit manifestation du mal. C’est à cette période que l’on donne des noms effrayants à certains champignons : Trompette des morts, Bolet de Satan, Tête de Méduse, et bien plus encore.
L’étude des champignons à but thérapeutique en Europe n’apparaît que très tard au cours de l’évolution de la médecine. Les caractéristiques médicinales de certains champignons sont souvent trouvées par pur hasard puisque leur utilisation n’est pas ou peu documentée et, surtout, n’est pas ancrée traditionnellement en Occident.
Aujourd’hui, en France, quand on parle de champignons, on pense presque immédiatement à la gastronomie. Les champignons de Paris, les cèpes, les girolles, les morilles, les truffes, et tant d’autres. Mais on pense peu aux capacités thérapeutiques des champignons.
Je vais donc vous présenter 7 espèces de champignons ainsi que leurs bienfaits pour le corps et l’esprit à travers leurs caractéristiques thérapeutiques.
Shiitake
C’est un champignon essentiellement consommé en Asie (Japon, Corée et Chine) et qui est également appelé « Lentin de chêne ». Il porte le surnom de « champignon noir » car il prend une couleur noire à la cuisson. En termes de composition, c’est un des plus riche ! Vitamines B (B2, B3, B6) et D, manganèse, magnésium, phosphore, fer, zinc, potassium…
Le Shiitake possède, grâce à sa composition, des bienfaits non négligeables et même essentiels. Il stimule le système immunitaire et permet un ralentissement du vieillissement cellulaire. Un boost d’immunité et de jeunesse, donc !
Cordyceps
C’est le champignon star de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des milliers d’années grâce à sa richesse nutritionnelle. Vitamines E, K et B (B1, B2, B12), magnésium, calcium, fer, cuivre, acides aminés et protéines.
Le Cordyceps possède des bienfaits multiples et variés. En effet, il agit positivement sur l’énergie physique et sur la stimulation de la libido. Mais ce n’est pas tout ! Il protège également les reins et soulage certaines maladies respiratoires comme l’asthme ou l’allergie au pollen.
Vous pouvez en retrouver dans notre boutique Anje Botanics sous forme de poudre prête à consommer dans une boisson, un yaourt ou un lait végétal.
LES BIENFAITS DE NOTRE CORDYCEPS EN POUDRE
- Extrait titré 40% de polysaccharides
- Effet adaptogène (stress-dépression-épuisement nerveux)
- Augmente la vitalité & l'endurance
- Booste l'immunité
- Améliore la libido
Lion’s mane
Un des champignons les plus rares à l’état naturel et pourtant présent dans nos forêts françaises. Son utilisation thérapeutique en Occident est très récente mais est ancestrale en Médecine Traditionnelle Chinoise. Sa composition est très riche : acides aminés, vitamine B2, zinc, phosphore, sélénium, fer, potassium, germanium, protéines et bien d’autres choses encore.
En termes de bienfaits, le Lion’s Mane possède des capacités d’amélioration des fonctions cognitives (concentration et mémoire), d’anti-dépresseurs et anxiolytiques, de soulagement de troubles digestifs et intestinaux et de stimulation du système immunitaire.
Les Polypores
Il existe environ 40 espèces de polypores différents aux bienfaits plus ou moins semblables, à quelques effets près. Les Polypores font partie des champignons médicinaux les plus utilisés aujourd’hui et leurs actions thérapeutiques sont nombreuses.
En effet, les Polypores possèdent des caractéristiques médicinales visant principalement les reins, la vessie et la rate. Mais on peut également les utiliser contre l’acné, les œdèmes, les problèmes de cœur… Comme les champignons précédents, les Polypores possèdent un pouvoir de boost d’immunité sur l’organisme.
Reishi
Le Reishi est un champignon peu connu en Occident malgré ses riches actions thérapeutiques. En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est utilisé depuis plus de 4 000 ans ! Ancestral et efficace, il est majoritairement composé de protéines et glycoprotéines.
Sur la santé, le Reishi possède des pouvoirs de protection cardiovasculaire, de fortification de l’organisme et de lutte contre la fatigue. Comme les autres champignons de cet article, le Reishi renforce l’immunité de notre organisme si on le consomme régulièrement.
Nous en proposons également chez Anje Botanics, ici aussi sous forme de poudre à consommer sous forme de boisson chaude ou de smoothie.
LES BIENFAITS DE NOTRE REISHI EN POUDRE
- Extrait titré 30% de polysaccharides
- Equilibrant-Anti-Stress-Insomnie
- Booste l'immunité
Maïtake
Utilisé au Japon depuis plusieurs milliers d’années, le Maïtake est réputé pour être bénéfique pour la longévité. Des actions thérapeutiques plutôt centrées sur le renouvellement cellulaire grâce à sa richesse en vitamines, antioxydants et oligo-éléments.
Concernant ses bienfaits pour la santé, le Maïtake est essentiellement utilisé pour réduire la tension artérielle mais également comme anti-stress grâce à ses effets adaptogènes. Une étude de 2001 montre que le Maïtake aurait même des effets positifs sur des personnes atteintes du diabète de type 2 et favoriserait la perte de poids.
Chaga
Ce champignon se trouve majoritairement dans l’hémisphère nord et pousse sur les bouleaux en se nourrissant des nutriments de cet arbre. Champignon parasite à l’apparence étrange, il contient des vitamines nombreuses (B1, B2, B3, B5, D et K), des protéines, des sels minéraux, des antioxydants et oligo-éléments.
Cette composition riche et variée permet au Chaga d’exercer ses moults bienfaits sur l’organisme tels que : protection du système digestif, propriétés antioxydantes, boost de l’immunité et anti-inflammatoire.
Encore un produit que nous proposons chez Anje Botanics grâce à ses diverses fonctions thérapeutiques. Comme chacun de nos produits, il s'agit d'une poudre à consommer en boisson ou avec un yaourt.
LES BIENFAITS DE NOTRE CHAGA EN POUDRE
- Extrait titré 30% de polysaccharides
- Lutte contre le vieillissement cellulaire
- Anti-âge & anti-rides
- Booste l'immunité