Notre Corps & le Stress
Nous menons tous des vies stressantes. Que nous habitions dans le tumulte d'une grande ville ou au coeur d'un petit village de campagne, nous sommes sollicités continuellement !
Les mini-évènements stressants que nous vivons chaque jour s'accumulent : les e-mails qui pleuvent, les deadlines à respecter, les clients agacés, les enfants énervés, le ménage, les courses ...
De tout ça découle un stress omniprésent, et ce stress continu peut provoquer de nombreux troubles de nos systèmes digestif, immunitaire et nerveux, et même se manifester sous forme de douleurs chroniques, de problèmes digestifs ou encore d'un affaiblissement du système immunitaire.
Gérer le stress au quotidien n'est pas une tâche facile, et si nous pouvons le contrôler d'un point de vue psychologique grâce au sport, au yoga ou à la méditation, comment d'appréhender la réponse de notre corps au stress sur le plan biologique ?
Les plantes adaptogènes apportent de nombreuses solutions, mais comprenons d'abord comment notre corps est impacté par le stress.
NOTRE CORPS EST EXTRAORDINAIRE
A chaque instant, chaque jour, il effectue un équilibrage complexe pour nous garder en vie et nous permettre de fonctionner au mieux de nos capacités.
Le maintien de cet équilibre est connu sous le nom d’homéostasie -qui est le processus de régulation par lequel l’organisme gère les différentes constantes du corps.
Il est géré par l’hypothalamus, une structure présente dans le cerveau qui gère toutes fonctions involontaires du corps par le biais des hormones.
L’hypothalamus relie notre cerveau (neuro) aux glandes hormonales (endocrines) pour former le système neuroendocrinien. Les hormones agissent alors comme des messagères qui transmettent les instructions du cerveau au corps et contrôlent ainsi que nombreux aspects de notre vie : le réveil, le sommeil, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, l’appétit, la température corporelle, la mémoire, les émotions, même le désir sexuel et le lien mère-enfant.
La réponse au stress est ce qui a permis à l’espèce humaine de survivre, le système neuroendocrinien nous protège en identifiant le danger et en réagissant : c’est la fameuse réponse combat-fuite. Cela déclenche une libération d’hormones qui provoquent de fortes réactions physiques et émotionnelles.
COMMENT MARCHE LE STRESS ?
Le problème c’est qu’avec notre vie moderne stressante, le stress devient omniprésent et impacte l’homéostasie de notre corps.
Beaucoup d’entre nous passent leur vie dans un état de combat-fuite presque permanent. Le mental en alerte et le corps prêt à faire face à la potentielle menace et à libérer plus de 30 hormones du stress, y compris l’adrénaline et la cortisol.
QUAND LE STRESS DEVIENT LA NORME
Cela entraine une fatigue adrénale avec les symptômes suivants :
-le sentiment d’être fatigué sans raison
-des difficultés à sortir du lit, même après une nuit de sommeil décente
-des difficultés à gérer le stress, tout devient un déclencheur
-Un brouillard mental, manque de créativité et de focus
-Un système immunitaire affaibli
-Une diminution de libido
-Une humeur changeante avec des hauts et des bas
-Un sentiment d’être constamment dépassé et anxieux
-Des envies de sucrés, de salés
-La sur-utilisation de stimulants comme le café, le sucre ou le tabac
-Une prise de poids inexplicable
"Ce n'est pas le stress qui nous tue, mais notre façon d'y réagir" DR HANS SELYE
LE ROLE DES PLANTES ADAPTOGENES
Les adaptogènes peuvent être considérées comme les super-héros du monde végétal. Elles aident à augmenter l'endurance, à renforcer le système immunitaire et à améliorer notre capacité à résister au stress physique et émotionnel, et à récupérer.
Elles contiennent notamment des substances chimiques naturelles extrêmement complexes et uniques , connues sous le nom de "phytocomposants" qui ont des effets sur le corps humain et sur celui des animaux.
Ainsi certaines plantes adaptogènes possèdent des composants qui agissent sur l'hypothalamus et d'autres parties du cerveau impliquées dans la réponse au stress. Ces composants permettent notamment de modérer la libération des hormones du stress par les glandes surrénales, ce qui permet aux surrénales de moins travailler et de réduire dans la circulation sanguine les niveaux des hormones du stress potentiellement dommageables .
Pour résumer les adaptogènes aident notre corps à gérer et à réduire les impacts biologiques du stress au quotidien.
Les adaptogènes les plus adaptées pour combattre la fatigue surrénale:
Ashwagandha- dans notre formule Feel Good ou seule en poudre
Chaga - dans notre formule Feel Strong ou seul en poudre
Cordyceps - dans notre formule Feel Energy ou seul en poudre
Reishi - dans notre formule Feel Good ou seul en poudre
Maca - dans notre formule Feel Energy ou Feel Forever ou seul en poudre