Les bienfaits du Seed Cycling

Le Seed Cycling est une pratique utilisée avec succès par les femmes pour atteindre un équilibre hormonal optimal. Bien que simple en apparence, le "cycle des graines" en français est un outil puissant qui a la capacité de normaliser divers aspects du système reproducteur et endocrinien féminin tout en favorisant le bien-être général.

 

Le seed cycling se compose de deux parties, chaque partie correspondant à une phase spécifique du cycle menstruel de la femme. Pendant la phase folliculaire (du 1er des règles au 14e jour), on consomme 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à soupe de graines de courge. Pendant la phase lutéale (du 15e au 28e jour ou au début des règles), on consomme 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 1 cuillère à soupe de graines de tournesol.
Si vous êtes allergique à l'une de ces graines ou si vous l'évitez pour une raison quelconque, ajoutez simplement une cuillère à soupe supplémentaire de l'autre pour cette phase. Par exemple, 2 cuillères à soupe de graines de citrouille en phase 1 si vous évitez les graines de lin ou 2 cuillères à soupe de graines de sésame en phase 2 si vous évitez les graines de tournesol.
Vous pouvez également ajouter des huiles riches en acides gras essentiels pour vous soutenir pendant les différentes phases. La phase 1 est mieux soutenue par l'huile de poisson, riche en oméga 3, tandis que la phase 2 est mieux soutenue par l'huile d'onagre, riche en oméga 6, une forme anti-inflammatoire. La consommation de ces huiles, ainsi que des graines de cette nature cyclique, peut avoir un impact profond sur votre corps. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'effets spécifiques sur l’organisme.
Régulation des hormones - Chaque graine a un rôle spécifique dans la régulation des hormones tout au long du cycle. La phase folliculaire se caractérise par une augmentation des niveaux d'œstrogènes et une baisse de la progestérone. Les graines de lin contiennent des phytoestrogènes, qui agissent pour réguler les niveaux d'œstrogènes dans le corps, tandis que les graines de citrouille sont riches en zinc, qui favorise une production saine de progestérone.
Pendant la phase lutéale, le taux de progestérone augmente et le taux d'œstrogènes diminue. Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, qui maintient les niveaux de progestérone sous contrôle, et les graines de sésame contiennent du sélénium et du zinc, qui agissent tous deux pour éliminer l'excès d'œstrogènes.
Réduire le syndrome prémenstruel - Les symptômes du syndrome prémenstruel sont souvent dus à la modification des taux de progestérone dans l'organisme pendant la seconde moitié de la phase lutéale. Lorsque les niveaux de progestérone augmentent et diminuent rapidement, le corps réagit par des symptômes tels que la prise de poids temporaire, l'acné, l'humeur, les crampes, la sensibilité des seins et les fringales. Les graines de tournesol et les graines de citrouille agissent ensemble au cours de votre cycle pour empêcher les niveaux de progestérone d'augmenter ou de chuter trop bas. En maintenant des niveaux de progestérone plus stables, vous pouvez réduire ou éliminer complètement les symptômes du SPM.
Régulation de l'ovulation - C'est au moment de l'ovulation que les femmes sont le plus fertiles et capables de concevoir un enfant. Sans suffisamment d'œstrogènes dans le corps, les femmes peuvent ne pas ovuler, ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité. La nature équilibrée du cycle des graines empêche les niveaux d'œstrogènes de monter trop haut ou de descendre trop bas à tout moment du cycle. Cela garantit une ovulation régulière chez les femmes, ce qui est essentiel pour une fertilité saine.
Soutien de la ménopause - Le cycle des graines peut être utilisé par les femmes préménopausées et ménopausées pour soulager des symptômes tels que les bouffées de chaleur, le brouillard cérébral et les sueurs nocturnes, qui peuvent tous indiquer des déséquilibres hormonaux. Pour celles qui n'ont pas de cycle menstruel, consommez 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à soupe de graines de citrouille pendant 2 semaines, puis 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 1 cuillère à soupe de graines de tournesol pendant 2 semaines - il peut être utile de suivre les cycles lunaires comme guide. Les phytoestrogènes contenus dans les graines de lin contribuent à réduire considérablement les bouffées de chaleur, tandis que les graines de citrouille aident à soulager les douleurs articulaires et les maux de tête. Les quatre graines travaillant ensemble équilibrent les œstrogènes, atténuant ainsi les symptômes de la ménopause.
Favoriser la détoxification du foie - L'équilibre des hormones sexuelles dans l'organisme est régulé par le foie. Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, l'excès d'hormones comme les œstrogènes peut ne pas être éliminé efficacement de l'organisme. Cela peut entraîner divers symptômes de déséquilibre hormonal, comme des règles irrégulières et des crampes. Les graines de tournesol sont riches en sélénium, un minéral puissant qui contribue à une détoxification saine du foie et à un équilibre hormonal adéquat.
Guérir l'aménorrhée - L'aménorrhée fait référence à une absence de menstruation et a un impact négatif sur la fertilité des femmes. Le cycle des graines peut être utilisé pour ramener les hormones à l'équilibre, même pour les femmes sans règles, en suivant le cycle lunaire. Traditionnellement, les cycles menstruels des femmes coïncident parfaitement avec le cycle lunaire, puisque les deux durent 28 jours. Commencez le premier jour de la nouvelle lune en consommant 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à soupe de graines de citrouille. Le 14e jour, ou le jour de la pleine lune, passez à la consommation d'une cuillère à soupe de graines de sésame et d'une cuillère à soupe de graines de tournesol. Il faudra peut-être 3 ou 4 cycles pour constater des changements, mais continuez à suivre les cycles lunaires jusqu'au retour de vos règles.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.