Les adaptogènes pour une santé féminine et hormonale optimale

Les adaptogènes sont uniques, on ne les trouve que dans une poignée d'aliments sur la planète qui influencent la façon dont le corps gère le stress. Ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle, ayurvédique et chinoise depuis des milliers d'années comme toniques naturels pour de nombreux problèmes de santé.

Comme le stress a un impact considérable sur nos hormones, lorsqu'il devient chronique il perturbe l'équilibre hormonal et contribue à un certain nombre de problèmes de santé tels que l'anxiété, la perturbation du sommeil, la mauvaise humeur et bien plus encore. La bonne nouvelle est que les adaptogènes peuvent aider à gérer efficacement le stress, à rétablir l'équilibre hormonal et à permettre à votre corps et à votre esprit de s'épanouir.

Le stress étant devenu un tel problème dans le monde moderne, les plantes adaptogènes peuvent être incroyablement utiles pour chacun d'entre nous. Pour les femmes, leur capacité à maintenir un équilibre hormonal sain et à réduire l'occurrence des problèmes de santé féminine est inestimable.

Nos 3 favoris pour tous les cycles de la vie d’une femme 

Maca

La racine de maca, également connue sous le nom de ginseng péruvien, présente de nombreux avantages, dont beaucoup sont liés à la santé et à la fonction sexuelle des femmes.

La maca aide à améliorer la libido et l'humeur, à soutenir la fertilité et même à réguler les niveaux d'œstrogènes. Les avantages plus généraux comprennent un meilleur niveau d'énergie, une amélioration de la mémoire et de l'apprentissage et la protection du corps grâce à sa teneur extrêmement élevée en antioxydants.

En ce qui concerne les femmes, la maca a montré un potentiel intéressant en tant que thérapie naturelle pour les déséquilibres hormonaux. Elle peut aider à réguler le cycle menstruel, à réduire la gravité des symptômes de la ménopause et peut même être prise sans danger pendant la grossesse et l'allaitement (à confirmer avec son médecin traitant).

De plus, les bienfaits de la maca sur l'humeur pourraient constituer une thérapie potentielle pour la dépression postnatale - qui est aggravée par les déséquilibres hormonaux.

Dans l'ensemble, la maca est l'ultime adaptogène de la femme et soutient la santé et le bien-être des femmes tout au long du cycle de vie. 

 

Shatavari

La racine de shatavari est utilisée dans les traditions ayurvédiques depuis des milliers d'années. La shatavari est une herbe de base dans l'ayurveda, utilisée comme un tonique quotidien pour soutenir une santé et un bien-être optimal.

Il a été démontré qu'elle aide le corps à gérer les facteurs de stress physiques et mentaux. Puissant adaptogène, la shatavari aide la réponse au stress et rétablit l'équilibre physiologique.

La racine de Shatavari présente également des avantages particuliers pour la santé des femmes. En sanskrit la Shatavari se traduit par "100 épouses" pour refléter ses effets sur le système reproductif. La Shatavari est utilisée comme un tonique naturel pour stimuler la fertilité et même améliorer la production de lait maternel.

La recherche a également montré que la shatavari pourrait être un remède naturel utile pour aider à gérer les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause, notamment l'irritabilité, la mauvaise humeur, les troubles du sommeil, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Ashwagandha

L'ashwagandha est une autre plante très utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Dans le monde de la phytothérapie elle est réputée pour sa capacité à soutenir les glandes surrénales pour une production et une régulation optimales des hormones.

L'Ashwagandha est également un remède ancien pour la santé cognitive, qui aide à éliminer le brouillard cérébral et à améliorer la mémoire.

En tant qu'adaptogène, l'ashwagandha aide à gérer le stress en réduisant les niveaux de cortisol. Cet effet de réduction du stress a également un impact positif sur la fonction sexuelle en aidant à stimuler la libido et le plaisir sexuel.

D'autres recherches ont montré que l'extrait d'Ashwagandha peut aider à rétablir les déséquilibres hormonaux, en particulier pendant la ménopause. Il aide à soutenir le système endocrinien et à réduire les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d'humeur.

Il existe aujourd'hui différents types d'ashwagandha sur le marché, celui que nous conseillons et utilisons est le KSM-66 car il a été vérifié dans des essais cliniques comme étant l'extrait d'Ashwagandha le plus puissant et le plus biodisponible. 

Comment les adaptogènes peuvent aider à soulager les symptômes de la préménopause et de la post-ménopause : 

Si vous ressentez des symptômes de préménopause ou de post-ménopause, l'incorporation d'adaptogènes dans votre régime alimentaire peut grandement vous aider à soulager vos symptômes.

La préménopause est la période qui précède la ménopause officielle d'une femme. Les femmes commencent la préménopause à des âges différents. Vous pouvez remarquer des signes, comme des irrégularités menstruelles à partir de la quarantaine, mais certaines femmes remarquent des changements dès le milieu de la trentaine.

Le taux d'œstrogène change pendant la préménopause, et vous pouvez avoir des cycles menstruels différents selon l'évolution de votre taux d'œstrogène. Vous pouvez également ressentir des symptômes semblables à ceux de la ménopause, comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et une sécheresse vaginale.

La ménopause est l'arrêt complet des menstruations. On considère qu'une femme est ménopausée lorsqu'elle n'a pas eu de règles pendant 12 mois consécutifs. À ce stade de la vie, vous n'ovulez plus. Les symptômes de la ménopause que vous avez connus par le passé peuvent s'atténuer ou disparaître complètement. Il arrive que certaines personnes continuent à ressentir les symptômes de la ménopause pendant plusieurs années après avoir atteint la ménopause.

Nos adaptogènes favoris pour soulager la ménopause : l’Ashwagandha, la Schisandra et la Rodhiole. 

 

Schisandra

La Schisandra est connue pour être une médecine complémentaire efficace pour les symptômes de la ménopause, en particulier pour les bouffées de chaleur, la transpiration et les palpitations cardiaques.

La schisandra aide à soulager les symptômes de la préménopause et de la post-ménopause, car la schisandra peut aider à réduire la libération excessive de cortisol d'une période de stress et à nous ramener plus rapidement à l’homéostasie.

Elle peut être prise sous forme de poudre ou vous pouvez faire tremper les baies pendant une nuit et en faire du thé.

 

La Rhodiola

La rhodiola est un autre adaptogène qui aide le corps à s'adapter au stress et à favoriser l'équilibre pendant la préménopause et la post-ménopause. La rhodiola présente des effets neuroprotecteurs et antistress, qui luttent activement contre les symptômes de la ménopause. 

Elle peut être prise sous forme d’huile botanique ou de thé. Pour faire un thé, infuser 1 cuillère à café de poudre de rhodiola rosea dans 225 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.