Les 7 bonnes raisons de faire le jeûne intermittent : quels bienfaits ?
Pourquoi jeûner et qu’est-ce que c’est ?
Le jeûne est un régime alimentaire qui se découpent en plusieurs méthodes : le jeûne strict et le jeûne intermittent qui, lui-même, possède des rythmes différents.
Le jeûne strict consiste à ne pas s’alimenter pendant plusieurs jours d’aliments consistants ou riches en protéines et glucides. Pendant un certain nombre de jour, les seuls apports en nutriments doivent être de l’eau, des bouillons et des tisanes. Sur du long-terme, il peut provoquer des carences et ce type de jeûne doit absolument être encadré médicalement par un professionnel de santé, médecin ou nutritionniste.
Le jeûne intermittent possède donc plusieurs rythmes et est bien plus simple à mettre en place. Cela consiste à avoir un régime alimentaire peu calorique puisqu’il est question d’alterner des périodes de jeûnes et des périodes d’alimentation normale. En effet, on jeûne un certain nombre d’heures dans le but de mettre son corps au « repos ». La digestion est fatigante pour l’organisme et il n’a pas toujours le temps d’éliminer ce dont nous n’avons pas besoin.
Le jeûne intermittent peut s’employer de différentes manières :
- Jeûner pendant 24h une à deux fois par semaine ;
- Jeûner selon la méthode 16 / 8 qui consiste à jeûner 16h et à s’alimenter sur les 8h restantes de manière raisonnable et équilibrée ;
- Jeûner selon la méthode 5 / 2 où l’on se limite à ~550 calories sur 2 jours de la semaine seulement et on s’alimente normalement les 5 jours restants ;
- Le jeûne alterné où l’on jeûne un jour sur deux.
Attention, dans le cadre d’un jeûne intermittent, il est fortement recommandé d’avoir un suivi avec un professionnel de santé. Cependant, contrairement au jeûne strict, l’intermittent peut s’effectuer sur le long-terme si notre organisme supporte bien ce régime alimentaire.
Passons maintenant aux 7 bonnes raisons de pratiquer le jeûne intermittent.

1. Equilibre du corps
Le jeûne intermittent permet d’obtenir un équilibre de notre corps ou d’améliorer notre équilibre. En effet, le fait de jeûner permet à notre organisme de réguler les sucres lents et rapides, les glucides, et tout autre nutriment présent dans notre corps.
Le jeûne intermittent permet également de réguler notre métabolisme, parfois trop lent ou trop rapide, pour lui offrir un moment de répit et lui permettre de récupérer un équilibre sain.
2. Elimination des toxines
Un autre bienfait du jeûne intermittent, c’est la capacité de notre corps dans ces moments de « repos » à éliminer les toxines. En effet, en absence d’alimentation à digérer et d’informations nutritionnelles à traiter, l’organisme peut se concentrer sur la présence de toxines dans notre corps et ainsi les éliminer, parfois à l’aide d’eau citronnée ou de tisanes.
Le jeûne intermittent permet également un renforcement du microbiote intestinal. En l’absence de nourriture à digérer, le microbiote intestinal peut se régénérer et faciliter plus tard votre digestion sur les périodes d’alimentation.
3. Perte de poids
C’est souvent pour cela que l’on commence le jeûne intermittent : pour la perte de poids. En effet, cela permet d’éliminer les sucres et les graisses en trop dont le corps n’a pas besoin. Ou au contraire, sur une période de jeûne, votre corps ira piocher dans vos réserves afin de perpétuer le bon fonctionnement de votre organisme.
En plus de cela, on a vu que le jeûne intermittent permettait une meilleure digestion et donc une meilleure élimination des nutriments inutiles et des toxines, ainsi moins de chance de stocker et de prendre du poids.
Si votre but est de perdre du poids, Anje Botanics vous recommande d’accompagner votre période de jeûne intermittent avec de l'Açaï qui favorise la perte de poids !
LES BIENFAITS DE L'ACAÏ
- Booste l'immunité
- Favorise la santé cardio-vasculaire
- Lutte contre le vieillissement cellulaire
- Favorise la perte de poids
Ces petites baies au goût gourmand sont consommées depuis des siècles par les populations autochtones d’Amazonie, notamment pour profiter de leurs excellentes valeurs nutritionnelles notamment en vitamines (A,B,E) et énergisantes.
Mais c’est leur richesse en anti-oxydants notamment en anthocyanes qui les a rendus célèbres, en effet elles battent tous les records sur l’échelle ORAC (qui mesurent la concentration en anti-oxydants).
Ces derniers permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement cellulaire lié aux radicaux libres, appelé aussi stress oxydatif.
Ainsi cette fameuse petite baie possède de nombreuses vertus antioxydantes, stimulantes, énergisantes.
4. Equilibre psychique
Jeûner par intermittence va aussi avoir la capacité de vous offrir un équilibre psychique et mental. Effectivement, la digestion a tendance à fatiguer et donc à réduire vos capacités de concentration. Le fait de jeûner ne vous provoquera pas cette fatigue et vous permettra de rester focus sur vos tâches quotidiennes.
De plus, on sait depuis peu que le sucre joue sur les fluctuations d’humeurs. Si vous êtes quelqu’un de sensible, la consommation de sucre peut totalement altérer votre comportement et vous provoquer des symptômes de troubles de l’humeur. Pendant le jeûne, le corps élimine les sucres en trop et cela peut donc améliorer et stabiliser votre sensibilité ainsi que vos fluctuations d’humeurs.
5. Boost de vitalité
On l’a vu plus haut, le fait de digérer a tendance à fatiguer énormément. Qui ne connaît pas la grosse fatigue après manger en début d’après-midi ? Le jeûne permet effectivement de ne pas ressentir cette fatigue et, donc, de rester opérationnel tout au long de la journée. Une sorte de boost d’énergie qui prolonge notre vitalité sans nous obliger à ressentir le fameux coup de barre.
6. Meilleure santé
Le fait d’adopter le jeûne intermittent comme régime alimentaire peut également vous permettre d’être en meilleure santé. En effet, selon plusieurs études menées, cela permettrait au système immunitaire d’être renforcé. Comme pour le microbiote intestinal, le jeûne met votre organisme en repos concernant les nutriments extérieurs et peut se régénérer, se concentrer sur l’essentiel.
En plus de l’effet positif sur l’immunité de notre organisme, le jeûne intermittent permettrait même de rétablir ou d’améliorer notre équilibre hormonal. Ce dernier étant souvent la cause de nombreux maux s’il n’est plus équilibré : migraines, prise de poids, tension, bouffées de chaleur…
Dans l'optique d'améliorer votre santé par un renforcement du système immunitaire, Anje Botanics a imaginé un mélange de plantes et d'adaptogènes sur mesure appelé Feel Strong.
LES BIENFAITS DU FEEL STRONG :
- Lutte contre le vieillissement cellulaire
- Anti-âge & lutte contre les rides
- Augmente la vitalité
- Favorise la digestion & booste l'immunité
La nouvelle alternative saine au café, grâce à l’association du Chaga, de la Maca et de la Chicorée.
Pour des matins gourmands qui vous apporteront de l’énergie tout au long de la journée, tout en réduisant en profondeur la fatigue physique et mentale. Vous pouvez le consommer tout au long de la journée sans danger pour votre sommeil !
Et la cerise sur la gâteau c'est la richesse en anti-oxydant du Chaga et en nutriment du Maca, qui en font également une excellente boisson beauté pour lutter contre les rides !
7. Alternative médicamenteuse au diabète
Le diabète touche environ 5% de la population en France. S’il est détecté, les traitements sont nombreux. Mais certains ne supportent pas les possibles effets secondaires. C’est le cas pour une personne de mon entourage qui a décidé de combiner deux régimes alimentaires : le régime cétogène (dont je parlerai prochainement) et le jeûne intermittent. Le fait d’allier ces deux méthodes a fait baisser considérablement son taux d’insuline, de sucres dans le sang, a favorisé sa perte de poids et lui permet de ne pas prendre de médicaments.
Guidée par des professionnels de santé, elle peut désormais vivre avec son diabète en vérifiant simplement de manière mensuelle son taux de sucre dans le sang. Simple et efficace, elle n'a plus à subir les effets secondaires de son traitement !