Les 6 actions pour combattre le stress naturellement au quotidien !
Découvrez à travers cet article comment combattre le stress de manière ludique et inhabituelle.
Le stress, c’est quand on se retrouve en situation de tension nerveuse excessive, que ce soit ponctuel ou régulier. Nous réagissons tous de manière différente à l’anxiété : pour certains, c’est un réel stimulant mais pour beaucoup d’autres, c’est plutôt un élément paralysant.
On le sait : il faut pratiquer du sport et bien dormir pour lutter contre l’angoisse. Certes, mais si le stress m’en empêche en me provoquant des insomnies et une fatigue excessive ?
On vous a trouvé des actions anti-stress auxquelles on ne pense pas forcément en premier mais qui ont prouvé leur efficacité !
1 - Regarder des films d'horreur.
Et il y a plusieurs raisons à ça !
D’abord, visionner un film effrayant dégage de l’adrénaline dans l’organisme via les glandes surrénales qui sont stimulées : cela nous revitalise et nous rend plus réactif !
Ensuite, le stress est souvent déréglé et irrationnel, un film d’horreur rend le tout rationnel : on sait pourquoi on stresse, c’est contrôlé et contrôlable. On donne au cerveau une raison valable à l’anxiété, il n’y a plus de questionnement sur la source et cela devient donc cohérent, le cerveau contrôle ainsi mieux la gestion d’émotions troublantes.
Et surtout, n’oublions pas le sentiment de sécurité que certains peuvent ressentir. On regarde souvent ces films au chaud dans son lit ou sur son canapé, enroulé dans son plaid préféré. Ne vous sentez pas seuls, c’est une réaction naturelle de notre corps qui nous remercie pour cette séance horreur.
2 - L'ASMR et les vidéos "oddly satisfying".
Le terme « ASMR » vient de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response que l'on pourrait traduire en français par "réponse autonome du méridien sensoriel". Cet acronyme définit une technique de relaxation par les sensations qui sont déclenchées par un stimulus sensoriel la plupart du temps auditif et/ou visuel : l'écoute d'un son, la présentation d'un objet avec douceur et lenteur.
En 2018, une chercheuse britannique en psychologie Giulia Poerio a démontré que les vidéos ASMR engendraient plusieurs réactions physiologiques chez certains sujets sensibles à l'ASMR : diminution du rythme cardiaque, calme, augmentation de l'activité électrique à la surface de la peau…
On retrouve l’ASMR sous forme de vidéos, la plupart du temps, sur YouTube, Instagram, TikTok ou encore Facebook. Les réalisateurs de ces petites thérapies utilisent la manipulation du sable kinétique, du slime, de matières en tout genre mais cela peut aussi se présenter sous forme de fabrication artisanale ou de bricolage. Pour les plus connaisseurs, on peut aussi observer l’évolution du nettoyage d’une maison ou la skincare complète d’une personne… Oui, il y en a pour tous les goûts.
Et si vous ne connaissiez pas, on vous recommande vivement d’essayer et de découvrir pour trouver votre péché mignon.
3 - La médecine douce ou alternative.
Médecine chinoise, acupuncture, méditation, hypnose, naturopathie… Il y a plus de 20 types de pratiques en médecine douce. Souvent peu connues mais surtout peu pratiquées en Europe. Pourtant ça marche !
Vieille de 6 000 ans, la médecine chinoise est le fruit d'une alliance de théories et de pratiques venues, non seulement de la Chine, mais aussi de la Corée, du Japon, du Vietnam et d'autres pays asiatiques. Elle comprend donc une multitude d'écoles de pensée parmi lesquelles nous avons choisi celle qu'on appelle aujourd'hui la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). On y retrouve tout un panel de pratiques : notamment la naturopathie, l’ostéopathie et l’acupuncture. Il s’agit ici de rééquilibrer le Yin et le Yang dans notre corps, déséquilibrés par le stress.
La méditation n’est pas un sport ou un passe-temps, c’est bel et bien une pratique médicale douce ! Une thérapie en autonomie et totale introspection. On y travaille sa respiration, sa posture, ses pensées et on réduit drastiquement son stress. Le principe de la méditation est de se rattacher à l’instant présent et de remettre en perspective ce qui provoque notre anxiété.
4 - Se soigner avec les plantes anti stress.
Encore une méthode peu répandue dans la gestion du stress et pourtant très efficace et totalement naturelle : l’utilisation des plantes médicinales et adaptogènes. Il s’agit là d’instaurer un rituel bien-être en respect avec notre corps, notre esprit et nos attentes.
Voilà quelques exemples de plantes que nous vous conseillons d’utiliser au quotidien :
- L’Ashwagandha : c’est un adaptogène puissant aussi appelé « le ginseng indien », une fleur dotée d’antioxydants naturels et de principes actifs très nombreux ayant un impact sur le stress.
- Le Reishi : un autre adaptogène puissant de la pharmacopée chinoise, c’est un champignon aux capacités antioxydantes et immunostimulantes riches qui possède également un effet positif sur l’anxiété.
Notre délicieux Feel Good Cacao est formulé à partir de 2 adaptogènes puissants, anti-stress naturels : le Reishi et l’Ashwagandha, sous forme d’extraits concentrés en principes actifs, pour vous offrir le maximum d’efficacité. Associés au Cacao et à la Cannelle pour une touche de gourmandise.
- Le Cordyceps : un champignon adaptogène utilisé dans le traitement de la fatigue, de l’épuisement et de l’excès de stress, très répandu dans la médecine chinoise.
- Le Guarana : plante adaptogène célèbre pour sa capacité à augmenter les niveaux d’énergie, très utilisée en Amérique du Sud.
Notre délicieux Feel Energy Cacao est formulé à partir de 3 ingrédients issus des médecines traditionnelles anciennes : la Maca, le Cordyceps et le Guarana. Vous pouvez le déguster sous forme de boisson chaude au petit-déjeuner, mais également glacée en été.
5 - Passer du temps avec ses proches.
C’est une action anti-stress toute bête et presque trop évidente… Mais le simple fait de passer du temps avec des proches auxquels nous tenons possède des effets plus que bénéfiques concernant le stress pour plein de bonnes raisons.
Tout d’abord, pour notre santé émotionnelle. Passer du temps avec des êtres en qui nous avons confiance nous permet de nous ouvrir, de parler, de se confier et de demander conseil. Cela créer un soutien émotionnel réciproque et tend à réduire considérablement le stress.
Ensuite, il y a le rôle de l’ocytocine. Cette hormone qui est sécrétée en présence de personnes dont on se sent proche. C’est l’hormone qui permet de tisser des liens mais également… l’hormone du bonheur ! Vous faites le rapprochement ? Plus de temps passé avec ses proches = plus d’ocytocine = moins de stress et plus de bonheur !
Mais il y a également le rôle du rire dans tout ça. Il existe même des thérapies basées sur la pratique du rire. Ce que l’on sait, c’est que rigoler favorise le bien-être et la détente. Qui n’a jamais poussé un long soupir et ressenti une plénitude inhabituelle en soi après un fou-rire ? Le stress baisse et tout va déjà mieux après de bonnes blagues ou anecdotes amusantes.
6 - Le théâtre.
C’est notre dernier conseil : faites du théâtre ! Sur une scène, on vous autorise à laisser libre court à votre imagination : dites adieu à vos tracas du quotidien le temps d’une soirée dans la peau d’un personnage.
Au théâtre, il est également possible de détourner ses émotions vers la réalisation artistique. On externalise toute notre anxiété dans un jeu où nous-seuls sommes messagers : notre voix, notre corps, notre visage…
En plus de ces 6 actions anti stress, on vous propose cette recette healthy d'energy balls anti stress disponible sur notre blog ! Simples et rapides à faire, elles sauront vous apaiser dans un moment de plaisir gourmand.
Alors ? Connaissiez-vous toutes ces actions anti-stress ? Quelle méthode allez-vous tester ? On attend vos retours dans les commentaires ou sur notre messagerie Instagram.
F.A.Q. : Une question ? Une idée ? N’hésitez pas à nous en faire part !