Les 5 plantes de beauté
La peau humaine est le deuxième organe ayant la plus grande surface absorbante après les intestins. Il est nécessaire d’en prendre soin avant tout pour des raisons de santé. La peau est responsable de nombreuses fonctions dans l'organisme, comme la réception des différents stimuli de l'environnement, la régulation de la température corporelle et la protection des organes internes. Les maladies ou les carences en vitamines se manifestent souvent par une peau, des cheveux ou des ongles de mauvaise qualité. Ce sont quelques-uns des premiers symptômes auxquels nous devons prêter attention lorsque nous contrôlons notre santé. Les changements de la peau reflètent très souvent l'état de l'organisme et nos carences actuelles.
L’impact de l’alimentation
Ce que nous mangeons a un impact significatif sur l'état de la peau, de nos cheveux et des ongles. Parfois, il suffit simplement de se demander et d'analyser consciemment quelles sont nos habitudes alimentaires quotidiennes pour comprendre d'où peut venir le problème. La cause la plus fréquente de changements défavorables est une alimentation riche en sucre, en produits laitiers, en blé et en viande. Une des principales habitudes alimentaires qui peuvent avoir un impact négatif sur l'état de la peau est la consommation d'aliments hautement transformés qui contiennent une grande quantité de sucre, de sel et de graisses transformées. Ces dernières se présentent sous forme de viandes grasses ou de plats frits. L'élimination ou même la limitation de ces produits améliorent en général la santé globale et l'état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.
Dans l'alimentation quotidienne, une attention particulière doit être accordée aux antioxydants. Les vitamines antioxydantes sont A, C et E. Leur dosage approprié donne à la peau un aspect sain et ferme, et réduit également la quantité de sébum. Un menu contenant beaucoup de légumes et de fruits améliorera l'état de notre peau et aura un effet positif sur notre santé globale. Les légumes tels que les épinards, la laitue et les choux sont d'excellentes sources de vitamines A, B et C, ainsi que de zinc. Les minéraux ont également un impact direct sur l'état et l'apparence de notre peau. Les plus importants sont le sélénium, le calcium et le fer. Grâce à eux, la couleur de notre teint n'est plus terne, est plus élastique, douce et lisse. Le zinc accélère le processus de guérison, il est donc parfait pour traiter les plaies dues à l’acné.
Même de légers changements dans notre régime alimentaire peuvent contribuer à réduire les problèmes de peau. Un organisme mal nourri manifeste souvent ses manques à travers la peau, alors tentez d'abord de la nourrir de l'intérieur, pour ensuite passer aux soins extérieurs.

L’engouement autour des remèdes naturels et de l’utilisation des plantes
Nous nous sommes tous déjà tournés vers des remèdes naturels pour trouver des solutions plus simples et efficaces. La démocratisation des plantes en cosmétique et notamment dans la phytocosmétique ne cesse de grandir. Il y a une forte demande de qualité, d’efficacité et de sécurité tout en profitant des bienfaits des plantes. Il existe des milliers de trésors botaniques aux effets étonnants sur notre peau, nos cheveux et nos ongles dont certains d’entre eux sont des adaptogènes.
Les plantes adaptogènes sont connues et utilisées depuis des siècles dans les différentes médecines traditionnelles du monde, comme la médecine traditionnelle chinoise et ayurvedique. Elles sont utilisées à différentes fins, notamment pour la beauté.
On retrouve de plus en plus de ces plantes adaptogènes dans différents produits cosmétiques et cet enthousiasme croissant prouvent encore une fois leur efficacité.
Comme évoqué plus haut dans l’introduction sur l’alimentation, avant même de tenter une guérison par le biais d’un produit cosmétique il peut être intéressant d’intégrer à son alimentation différentes sources nutritives bonnes pour le corps.
On vous présente donc nos 5 plantes favorites pour une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé.
L’Amla
Ou Groseille Indienne, son nom en Sanskrit signifie l’infirmière. Trésors de la médecine Ayurvedique le fruit de l’Amla est l’une des meilleurs sources de vitamine C qui soit, avec l’Acérola. On y trouve une grande concentration d’acide ascorbique. Cette vitamine joue un rôle important pour notre organisme, elle est tonifiante, et permet de lutter contre la fatigue mentale et physique.
Elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, ce qui une incidence sur la qualité de la peau, et sur la santé osseuse. Comme le fruit de l’Amla est très riche en vitamine C, en flavonoïdes et en tanins, il est réputé être antioxydant et contribue donc à l'éclat de la peau. Ainsi ce petit fruit permet de lutter contre les effets néfastes de l’excès de radicaux libres dans le corps responsables notamment du vieillissement cellulaire, des maladies cardiovasculaires.
Cela fait également d’elle un neuroprotecteur puissant.
En consommer régulièrement permet de prévenir le vieillissement prématuré, les ridules, les taches brunes et les rides.
La Bardane
La Bardane est utilisée depuis longtemps pour traiter les problèmes de peau comme l'acné et l'eczéma. Ses propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence d’antioxydants et antibactériennes peuvent aider à résoudre les problèmes de peau.
Les antioxydants protègent les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, grâce à la présence de vitamine A et à ses acides gras essentiels, la Bardane peut contribuer à renforcer les cheveux en nourrissant le cuir chevelu.
Pour finir elle stimule les fonctions du foie et le soulage, ce qui contribue à embellir la peau de l’intérieur.

Le Chaga
Doté d’une composition exceptionnelle, le Chaga est dénommé le « Roi des plantes ». Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux, le Chaga renforce le système immunitaire. Il améliore l’élasticité de la peau, aide à régénérer les cellules et la production de collagène, lutte contre l’apparition des rides, de tâches ou encore d’acné. Vous pourrez retrouver plus d’informations à son sujet dans notre article : Votre meilleur allié beauté pour une peau jeune et en santé : le Chaga.
La Prêle des Champs
La Prêle est utilisée depuis des siècles comme remède à base de plantes et offre de nombreux avantages pour notre santé.
Premièrement elle aide à la production le collagène et donne à la peau une apparence et une sensation de fermeté. Elle peut aider à améliorer la production d'élastine pour une peau plus souple et d'apparence plus jeune. Ses pouvoirs antimicrobiens et antibactériens, lui permettent de nettoyer la peau de l’intérieur, d’améliorer sa texture et de l’hydrater.
La Prêle est connue pour améliorer la circulation du sang. Lorsque le cuir chevelu reçoit suffisamment de sang, il augmente sa capacité à produire plus de cheveux. Ses propriétés antioxydantes agissent également sur la beauté des cheveux et de la peau.
La Trémelle
La Trémelle Fucus est utilisée depuis des siècles dans la société chinoise ancienne. La royauté chinoise appréciait particulièrement les effets sur la peau.
Ce champignon gélatineux est une merveille botanique dont les effets sont assez similaires à ceux de l’acide hyaluronique grâce à ses propriétés de rétention d’eau unique. La Trémelle redonne de la souplesse à la peau, de l’élasticité, évite son relâchement et la maintient en santé. Nous avons consacré tout un article à son sujet : L’acide Hyaluronique végétale : La Trémelle.