C'est quoi un régime cétogène et quels sont les bienfaits ?

L'alimentation cétogène, c’est quoi ?

 

D’abord, on ne parle pas réellement de régime cétogène mais d’alimentation cétogène car ce n’est pas une alimentation hypocalorique : il n’y a pas de réelle privation au contraire d’autres régimes amaigrissants.

 

Le principe est d’avoir une alimentation sans produit transformé et très pauvre en glucides. Cela comprend tous les hydrates de carbones : sucres lents et sucres rapides. Les glucides sont par ailleurs limités à 20g par jour maximum et ces derniers se trouvent souvent dans les légumes consommés. Le ratio minimum doit être de 1g de protéines pour 1,2g de lipides et jusqu’à 1g de protéines pour 2g de lipides.

 

 

Il s’agit d’une alimentation proche de celle de la période paléolithique, à savoir une alimentation de chasseur-cueilleur. On privilégie les protéines animales (viandes, poissons, œufs) et les lipides. C’est une alimentation difficilement compatible à l’alimentation végan mais compatible à l’alimentation végétarienne.

 

Quel est le but de cette alimentation ?

 

Le but est de stimuler au minimum le pancréas et d’éviter les pics d’insuline qui est aussi appelée l’hormone du stockage. En effet, la consommation de glucides entraîne un pic d’insuline qui favorise le stockage du sucre. Ce même sucre qui sera par la suite transformé par le foie en graisses.

 

Le stockage du sucre à outrance entraîne souvent obésité et / ou stéatose hépatique. Par ailleurs, on sait que la surconsommation de sucres de l’alimentation moderne a provoqué une explosion des diabètes de type 2 dans la population

 

 

Pourquoi passer par cette alimentation ?

 

La grande majorité des gens qui se tournent vers l’alimentation cétogène le font d’abord pour leur santé, pour améliorer les marqueurs du diabète type 2, pour améliorer des marqueurs de la stéatose hépatique. On s’est rendu compte qu’au fil du temps, les personnes qui suivaient sérieusement cette alimentation voyaient leur diabète de type 2 renversé et certains atteignaient la guérison de leur stéatose hépatique.

 

Cependant, il s’agit d’une alimentation à vie si l’on ne souhaite pas de rechute de sa santé. Ce n’est pas hypocalorique (comme un régime traditionnel) : la perte de poids est un effet secondaire de l’amélioration de la fonction du pancréas et du foie mais l’alimentation cétogène est de plus en plus utilisée pour perdre du poids.

 

 

Comment consommer cétogène ?

 

Déjà, rien n’est interdit à la consommation tant que cela rentre dans les quotas de l’alimentation cétogène.

 

Pour la cuisson des aliments : favoriser les lipides solides comme la graisse de canard, le sain doux, l’huile de coco, l’huile de coco et d’avocat et le beurre clarifié. Pour l’utilisation à froid des lipides : l’huile d’olive, l’huile d’avocat et le beurre cru.

 

Au niveau de la consommation des produits laitiers : lait de chèvre ou de brebis, limitation maximale du lait de vache qui est très riche en lactose.

 

Les légumes pauvres en glucides sont les suivants : les légumes de couleur verte qui moins riches en sucres, le choux fleur, les champignons, les asperges, les avocats, les artichauds et les oignons.

 

Pour les fruits, ce sont les baies qui sont préconisées ou les petits fruits rouges comme les framboises, les myrtilles, les groseilles, les mûres et les fraises.

 

 

Vous pouvez aussi consommer des oléagineux pauvres en glucides comme les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, les noix du Brésil et les noix de macadamia.

 

Dans ce qu’il faut limiter dans son alimentation, nous retrouvons les légumes racines comme le radis, le panais, la carotte mais on doit aussi limiter les courges de toutes sortes, en dehors des courgettes qui sont pauvres en sucres.

 

Pour consommer correctement dans cette alimentation, il y a un véritable apprentissage à acquérir : celui d’apprendre à lire les étiquettes des produits (chocolat noir, conserves, charcuterie), il y a parfois des pièges à cause des sucres rajoutés. Les adeptes céto se servent de la table Ciqual qui donne la composition des aliments.

Les aliments totalement exclus de l’alimentation cétogène sont les céréales et les féculents (riz, pâtes, pomme de terre, semoule…)

 

 

Pour en savoir un peu plus…

 

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, il est recommandé un jeûne intermittent (16/8) en lien avec l’alimentation cétogène : les personnes ne mangent que sur une fenêtre de 8h. Je parle d’ailleurs du jeûne intermittent dans un article précédent si cela vous intéresse.

 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément une alimentation plus chère car il est conseillé de consommer des protéines peu chères comme les œufs, les poissons gras (maquereaux, sardines), les abats, le boudin noir, les pièces de bœufs (basse-côte), les viandes à bouillir (jarret) ou encore le porc (côtes, échines).

 

Avec cette alimentation, beaucoup de diabétiques de type 2 ont pu arrêter leurs traitements dont l’insuline grâce à cette alimentation. Mais encore une fois, il s’agit d’une alimentation à vie pour pouvoir se passer d’un traitement.

 

 Pourquoi ne pas se priver de nos produits ?  

 

 

1. Faibles en sucres et pas de sucre ajouté

 

Chez Anje Botanics, on s’engage à ne rajouter aucun sucre dans nos produits. Pour adoucir le goût, nous utilisons souvent de la cannelle ou des baies. De plus, la plupart de nos adaptogènes contiennent peu de sucres et sont 100% naturels.

 

2. Gourmands

 

Sans enfreindre le régime cétogène, il est possible de consommer une boisson chaude ou froide gourmande et de se faire plaisir avec une impression de sucrerie. De plus, nos nombreuses recettes vous montrent qu’en ne rajoutant aucun sucre, il est possible de rajouter du goût dans un porridge ou un simple yaourt.

 

 

3. Bons pour la santé

 

En plus de ne pas influer sur votre santé avec du sucre plutôt nocif, les produits d’Anje Botanics sont pleins de bonnes choses, pour l’esprit comme pour le corps. Vos maux sont ciblés et traités avec douceur et gourmandise.

 

4. Equilibre glycémique

 

Nous vendons des Superfoods et Adaptogènes qui se sont révélés être d’excellents régulateurs de glycémie comme l’Ashwagandha ou la Myrtille Sauvage. De plus, la cannelle régule elle aussi la glycémie et se retrouve dans plusieurs de nos Mélanges Signature.

 

 

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.