La médecine traditionnelle chinoise : principe, bienfaits et bien-être sur le long-terme.

D’où ça vient et de quoi est-ce composé ?

 

Vieille de plus de 2 500 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise n’apparaît en Occident que dans les années 50 après des siècles de perfectionnement par des médecins, des chamans et des guérisseurs. Décrite comme un système de santé complet fortement influencé par le confucianisme et le taoïsme, on y retrouve aujourd’hui 3 grandes familles de médecine : le Tuina (la médecine manuelle qui comporte l’acupression entre autres), l’Acupuncture et la Pharmacopée (basée sur la diététique chinoise).

 

On traite davantage sur la prévention de maladies que sur la guérison directe. En effet, si on prévient correctement les maux, la guérison n’est pas une option puisqu’on ne tombe jamais malade. La Médecine Chinoise chercher à identifier les causes et les origines de certains maux plutôt que de traiter directement le symptôme qui pourrait revenir si la racine du problème n’est pas traitée.

 

Dans cette médecine alternative, c’est le Qi (se prononce « tchi ») qui régit notre corps. C’est l’énergie qui parcoure notre corps à travers des méridiens, d’autres trajets différents des nerfs ou des veines. Le Qi est guidé par cinq éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Ces éléments sont tous liés entre eux par un cycle qui se développe grossièrement ainsi :

 

Le métal en se condensant fait de l’eau, l’eau donne la vie et donc les arbres, les arbres sont en bois qui lorsqu’ils brûlent par le feu deviennent de la terre, et c’est dans cette terre que l’on trouve le métal.

 

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Dans la Médecine Chinoise, tout est basé sur un concept d’équilibre binaire : le yin et le yang, le chaud et le froid, l’humide et le sec, le doux et l’amer… Chacun de ces équilibres est bon pour le corps et lorsqu’un déséquilibre se forme, les maux se déclenchent. On parle alors de vide ou de trop plein.

 

Ces pleins et ces vides se déclenchent dans les organes et les viscères. C’est là que la Pharmacopée joue un rôle primordial. En effet, la diététique chinoise lie chaque organe et viscère à un tropisme. Par exemple, l’élément du cœur est le feu. Donc trop de feu peut apporter des maux et il faut apporter du frais par l’alimentation pour calmer les maux et rétablir un équilibre.

 

Dans la Médecine Chinoise, il est évidemment possible de traiter des maladies, qu’elles soient aigues ou chroniques. Cela se passe à travers des séances entre 1h et 1h30 de diagnostic complet. Le praticien doit détecter la racine des problèmes, vos trop pleins, vos vides et ainsi établir un processus de guérison. Pour une maladie aigue, une à deux séances peuvent suffire alors qu’une maladie chronique est traitée en plusieurs séances. Au cours d’une séance, vous commencerez généralement par le Tuina puis l’acupuncture, et vous partirez avec des indications d’alimentation.

 

Quels sont les bienfaits de la Médecine Chinoise ?

 

Dans notre quotidien, la Médecine Chinoise peut offrir des soins équivalents à certains anti-douleurs comme, par exemple, le doliprane pour les migraines et maux de têtes ou encore l’antadys pour les règles douloureuses. En effet, certains points d’acupuncture et d’acupression visent à apaiser ces douleurs gênantes.

 

Cette médecine alternative peut aussi offrir des soins de maladies chroniques à travers l’acupuncture : les sinusites chroniques, les tendinites, le zona, le psoriasis… Comme dit précédemment, la Médecine Chinoise offre un système santé complet et permet donc de prévenir et guérir des maux à l’intérieur de notre corps comme à l’extérieur.

 

 

Dans quels cas faire appel à la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

 

On peut faire appel à cette médecine alternative en cas de maladie physiologiques ou psychiques ! En effet, les maux du corps proviennent parfois des maux de l’esprit. Par exemple, le stress qui est une émotion entraîne des conséquences sur notre cœur ou notre digestion. La Médecine Chinoise permet de traiter tout type de maladies grâce à son système de santé très complet, basé sur l’équilibre et l’énergie.

 

En Médecine Chinoise, il n’y a aucune contrindication pour y faire appel. Que vous soyez cardiaque, enceinte, diabétique… Chaque patient est unique et peut suivre une thérapie faite sur mesure pour ses besoins en fonction de sa condition. Il est important de ne pas être surpris si votre corps réagit lors d’une séance d’acupuncture (sensation de chaleur, nez qui coule subitement, picotements…), cela veut dire que ça fonctionne ! Les énergies se déplacent, s’équilibrent, le corps se soigne.

 

A quoi la Médecine Chinoise est-elle complémentaire ?

 

Même si elle est appelée médecine alternative, on ne peut pas se passer de la médecine moderne actuelle pour certaines maladies et certains traitements. Je parlerai donc de médecine complémentaire, plus douce et respectueuse des attentes ou besoins de certains.

 

Lorsqu’un traitement est mal supporté par le corps, la Médecine Chinoise peut offrir des solutions par la diététique chinoise et sa pharmacopée. Cela peut compenser le traitement ou simplement apaiser les effets secondaires.

 

En cas de diabète, par exemple, la diététique chinoise peut offrir tout un régime alimentaire basé sur les attentes du corps. En cas de douleurs musculaires chroniques, le Tuina peut compléter des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie.

 

La Médecine Chinoise utilise également les plantes adaptogènes et les champignons médicinaux dans sa pharmacopée. Au-delà se simplement se baser sur les propriétés nutritionnelles des aliments, sur leurs éléments (métal, eau, bois, feu, terre) ou leur énergie, les praticiens de cette médecine alternative utilisent leurs propriétés thérapeutiques.

 

 

Depuis des siècles, par exemple, le cordyceps est fortement utilisé dans la Médecine Chinoise grâce à toutes ses propriétés pour booster la vitalité et soulager la fatigue. A l’origine, il était réservé à l’Empereur et aux membres de la famille royale. Particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue, il est également connu améliorer les performances physiques notamment en augmentant l'apport d'oxygène dans le corps. Il booste votre niveau d'énergie, permet d’améliorer vos performances globales et atteindre vos objectifs tout au long de la journée.

 

Notre extrait de Cordyceps est titré à 40% de polysaccharides, ces dernières ont notamment la capacité d'améliorer notre immunité

  • Effet adaptogène (stress-dépression-épuisement nerveux)
  • Augmente la vitalité & l'endurance
  • Booste l'immunité
  • Améliore la libido

 

 

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.