L’alimentation intuitive
Notre intuition est un outil puissant pour faire des choix dans la vie. Plus nous nous entraînons à nous servir de notre intuition à chaque instant, plus il nous est facile de nous aligner sur ce dont nous avons besoin pour être pleinement comblés. À tout moment, nous avons la possibilité d'être attentifs ou non. Faire appel à notre intuition innée et remarquer, puis honorer, respecter et écouter les signes et les signaux du corps est un moyen efficace de pratiquer la pleine conscience au quotidien.
L'alimentation intuitive peut être un défi car nous sommes constamment inondés de nouveaux concepts et d'idées sur ce qui est sain. Nous sommes confrontés à des messages contradictoires tous les jours et, par conséquent, la plupart d'entre nous ont perdu le contact avec leurs sentiments internes profonds et les signaux de leur corps. Beaucoup d'entre nous mangent parce que c'est le moment de socialiser ou parfois parce qu'ils s'ennuient ou qu'ils sont sous le coup d'une émotion. Il est extrêmement important de se demander : "Ai-je faim ou soif en ce moment ?" ou "De quoi mon corps a-t-il vraiment besoin ?". Si quelque chose ne vous semble pas normal, ralentissez et écoutez vous.
Voici quelques principes d'alimentation intuitive qui vous aideront à vous reconnecter à votre guide intérieur. En tenant compte de ces principes, vous commencerez à manger d'une manière plus douce, en prenant soin de vous et en étant plus attentif. Vivre de manière intuitive, c'est suivre les conseils qui vous semblent les plus justes pour vous et votre corps.
ÉCOUTEZ VOTRE INSTINCT
Nous sommes tous sensibles à ce qui nous fait du bien et à ce qui ne nous fait pas du bien. Notre corps sait intuitivement ce dont nous avons besoin pour maintenir notre équilibre et notre sérénité interne. Soyez à l'écoute de ces messages provenant de vos intestins ou des réactions de votre corps aux aliments. En général, votre corps vous parle par un "oui" ou un "non" interne. C'est à vous d'écouter. Respectez votre corps et reconnaissez les signaux qu'il vous envoie. C'est ainsi que vous pourrez rétablir la confiance en vous et en vos décisions.
RALENTISSEZ ET PRATIQUEZ LA PLEINE CONSCIENCE
Manger en pleine conscience est une expérience naturelle et agréable qui contribue à notre santé et à notre bien-être. Votre corps tout entier bénéficiera du fait de ralentir et d'être présent pendant que vous mangez. Rappelez-vous que ce n'est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi la façon dont vous mangez qui compte. Appliquez cette pratique de la pleine conscience à tout ce que vous faites. Restez présent à vous-même et à votre corps et faites des ajustements lorsque quelque chose ne vous convient pas.
HONOREZ LES PHASES DE LA VIE
Ce qui est bon pour votre corps changera naturellement au fur et à mesure que vous traverserez les différentes phases de la vie. Honorez et respectez les différentes étapes de votre vie et écoutez ce que votre corps vous dit, car même si nous avons envie de routine et d'uniformité, ce que votre corps veut changera naturellement à mesure que vous traverserez ces cycles. Si vous êtes plus âgée et que vous avez moins faim, ne vous forcez pas à manger davantage - vous avez naturellement besoin de moins de nourriture lorsque vous êtes âgée, car la constipation est souvent un problème, alors n'exagérez pas. Écoutez votre corps, quel que soit son état. Et ne vous attendez pas à ce qu'il reste toujours le même.
BOUGEZ AVEC LES SAISONS
Lorsque vous adaptez votre alimentation, vos horaires de sommeil et votre mode de vie aux rythmes de la nature, vous vous retrouvez facilement et naturellement en meilleure santé et en meilleur alignement. Par exemple, en hiver, honorer les énergies douces et internes de la saison signifie ralentir, se reposer et prendre le temps de faire des pratiques d'ancrage.
Cela peut être : Se coucher plus tôt, manger des repas chauds (en hiver) et faire de l'exercice quotidien - même s'il s'agit d'une promenade ou d'un peu de yoga.
NOURRISSEZ-VOUS
Nourrissez votre corps avec les aliments les plus vibrants et les plus vivants qui soient. Limitez les aliments trop transformés et la malbouffe qui poussent votre corps à en redemander longtemps après les avoir consommés - si vous mangez ces aliments régulièrement, la digestion ralentit, tout comme votre clarté et votre discernement. Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de manger parfaitement pour être en bonne santé, mais que plus vous mangez proprement, plus vous serez à même de prendre des décisions réfléchies sur ce qui vous sert vraiment. Veillez à ce que votre corps soit bien nourri avec des aliments qui lui fournissent suffisamment d'énergie en prenant des repas équilibrés et en vous hydratant correctement.
Essayez de vous en tenir à des repas et des heures de repas réguliers. Consommez des repas équilibrés comprenant des protéines, des graisses saines,... Se nourrir régulièrement tout au long de la journée avec des repas équilibrés permet d'alimenter le métabolisme, de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de conserver une bonne humeur.
HONOREZ VOS SENTIMENTS
L'anxiété, la solitude, l'ennui et la colère sont des émotions que nous ressentons tous au quotidien. Chacun a son propre déclencheur, et chacun a son propre moyen de s'apaiser. La nourriture ne résoudra aucun de ces sentiments. Trouvez des moyens de vous nourrir, de vous réconforter et de résoudre vos problèmes sans recourir à la nourriture. Bien sûr, la nourriture peut vous apporter un réconfort éphémère, vous distraire de la douleur ou même vous plonger dans un coma alimentaire, mais elle ne résoudra pas le problème. Au contraire, manger sous le coup de l'émotion vous fera vous sentir encore plus déconnecté. Il est important d'honorer vos sentiments, quels qu'ils soient, et de tendre la main à vos proches lorsque vous avez besoin de soutien. Cela vous aidera à y voir plus clair et à vous connecter à nouveau à l'espace de votre cœur, afin que vous puissiez prendre des décisions en toute connaissance de cause. S'il n'est pas dangereux de se goinfrer de chocolat de temps en temps, il est important de faire face à ses sentiments et de reconnaître ce qui se passe réellement. Prendre soin de son corps alimente un cycle positif, car se sentir bien dans son corps permet d'affronter et de traverser les défis de la vie avec plus de facilité.
UTILISER LA SAGESSE ANCIENNE
La médecine chinoise, l'ayurvéda et les principes macrobiotiques nous enseignent que nous contenons tous les éléments de la terre et que, pour créer une harmonie intérieure, chaque élément doit être représenté dans nos repas. Si vous avez des fringales intenses, ces systèmes peuvent nous enseigner comment apporter plus d'équilibre et d'harmonie dans notre vie et notre alimentation. Créez des plats équilibrés en utilisant des aliments amers, sucrés, salés, acides et piquants et observez la dissipation de vos envies avant et après le repas.
La guérison n'est pas linéaire et il n'y a pas de méthode unique qui fonctionne pour tout le monde - nous avons tous notre propre constitution. Si vous avez du mal à vous mettre au diapason de votre intuition ou si vous êtes confronté à de multiples problèmes de santé ou à des déséquilibres, le fait de travailler directement avec un praticien en nutrition pour obtenir des conseils peut constituer une étape clé de la guérison.