Guide du massage ayurvédique “Abhyanga”

L'abhyanga est une pratique ancestrale d'automassage ayurvédique qui sert de rituel thérapeutique depuis des milliers d'années. L'automassage est une routine de soins qui favorise la guérison des maux intérieurs et représente une forme d'expression de l'amour de soi. Si le massage est utilisé depuis des siècles comme outil thérapeutique pour le traitement de diverses blessures, l'automassage est un rituel plus intime et sacré. Il fait circuler l'énergie dans le corps, ce qui aide à dégager le système lymphatique (soutenant le système immunitaire et la capacité du corps à nourrir les cellules et à éliminer les toxines), détend les muscles, libère la stagnation et soulage les émotions coincées, visant à se reconnecter à soi-même. 

 

Parmi les nombreux bienfaits du massage abhyanga pour la santé, on peut citer la diminution des effets du vieillissement sur la peau, l'augmentation du tonus musculaire et de la circulation, l'amélioration de la santé intestinale, l'apaisement du système nerveux, l'amélioration de la qualité du sommeil et l'augmentation du sentiment d'estime de soi.

 

Pour commencer, suivez les étapes suivantes

Trouvez une huile correspondant à votre dosha :

Vata : Huile de sésame (réchauffante)

Pitta : Huile de noix de coco (rafraîchissante) 

Kapha : Huile d'amande (neutre) 

 

Les 3 doshas : Huile de jojoba

Vous pouvez déterminer votre dosha ici : https://www.mieux-vivre-autrement.com/wp-content/uploads/2017/10/test-pour-trouver-son-dosha.pdf

 

Comment faire 

L'Abhyanga peut être pratiqué avant la douche ou le bain, idéalement le matin.

Massez votre corps de la tête aux pieds pendant 10 à 15 minutes (ou plus longtemps si le temps le permet).

 

Tête : Commencez par appliquer un peu d'huile sur le sommet de votre tête, en effectuant des mouvements circulaires. Exercez une légère pression du bout des doigts et massez l'ensemble du cuir chevelu avant de passer au visage, à l'arrière et à l'avant du cou.

Visage : Procédez de la même manière sur le visage, en partant du centre vers l'extérieur et en effectuant des mouvements de balayage vers le haut. Massez la mâchoire, sous la mâchoire, derrière les oreilles, le long du cou, à l'avant et à l'arrière et juste au-dessus de la clavicule, ce qui contribuera à soulager les tensions et à favoriser le drainage lymphatique au niveau du cou et de la clavicule.

Poitrine et bras : Massez ensuite délicatement la poitrine en effectuant des mouvements circulaires et larges. Passez ensuite aux bras en effectuant de longs mouvements de balayage sur les membres, sous les bras et les aisselles (pour une meilleure évacuation de la lymphe) et des mouvements circulaires sur les articulations, en vous déplaçant toujours en direction du cœur. 

Jambes : Poursuivez ces longs mouvements de balayage sur les jambes, en commençant par les chevilles et en remontant (vers le centre du cœur), en effectuant des mouvements circulaires sur les articulations. Concentrez-vous sur la zone de l'aine et l'intérieur des jambes pour dégager davantage le système lymphatique.

Le ventre : En travaillant sur le torse abdominal, effectuez de légers mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre en suivant le chemin de l'élimination - en remontant le côté droit de l'abdomen, en traversant le haut, puis en redescendant le côté gauche.

Pieds : en douceur mais avec fermeté, terminez votre massage en accordant une attention particulière à vos pieds pour nourrir la peau, prévenir les gerçures et le dessèchement, soulager l'engourdissement et améliorer la circulation sanguine. 

 

Si possible, laissez reposer l'huile de massage pendant 15 à 20 minutes, puis prenez un bain ou une douche chaude en utilisant un savon doux et un shampoing uniquement sur les zones « nécessaires".

 

Les avantages

Favorise le système lymphatique en augmentant la circulation : Le massage augmente le flux sanguin et la circulation. L'automassage est excellent pour équilibrer le flux lymphatique. Cela contribue à renforcer l'immunité, à réduire l'inflammation et à diminuer la tension artérielle. 

Améliore l'amour de soi : L'abhyanga offre les mêmes qualités que l'amour. Il invite à la stabilité, à la chaleur, à la force et à l'ouverture.

Favorise une humeur positive : Le massage est très apaisant et favorise la relaxation. Cette pratique est très bénéfique pour les personnes qui luttent contre les fluctuations d'humeur ou qui ont besoin d'ancrage. Le massage réduit le cortisol et augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, ce qui peut aider à soulager la dépression et l'anxiété. 

Il réduit l'inflammation : L'automassage peut être pratiqué à tout moment pour réduire la douleur et la tension dans le corps. Il augmente la souplesse et l'amplitude des mouvements et réduit la tension dans les ligaments et les tissus. 

Diminue le stress : Le stress a des effets néfastes sur l'ensemble du corps. L'Abhyanga soulage les troubles de l'oreille, diminue la raideur du cou et élimine la raideur de la mâchoire.

Améliore et stimule la digestion : L'automassage favorise l'élimination des déchets et toxines en excès ou des émotions non digérées et fournit une énergie instantanée à l'ensemble du corps. Il contribue à améliorer le fonctionnement des organes et augmente la capacité du corps à éliminer les toxines.

Améliore le sommeil : Le massage détend le corps tout entier et apaise les tensions nerveuses. Cette pratique d'ancrage soutient le corps tout au long de la journée, ce qui contribue à un sommeil profond et réparateur le soir.

 

Les cas dans lesquels éviter cette technique de soin :

Pendant les règles (si votre peau est excessivement sèche, un massage de 5 minutes est acceptable)

Pendant la grossesse 

En période de maladie 

Sur une peau infectée ou fragilisée

En cas de blessure ou de problème de santé *Veillez à obtenir l'autorisation de votre médecin.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.