Les Adaptogènes
L’HISTOIRE DES ADAPTOGENES
Le terme adaptogènes ou résistogènes, a été officiellement donné par Nicolaï Lazarev en 1957, en référence aux substances qui créent un état de « non spécifique résistance » contre de multiples facteurs de stress.
Le Dr Nikolaï Lazarev était un scientifique russe spécialisé en toxicologie et en médecine préventive, et il commença à rechercher partout autour du monde des plantes présentant des vertus spécifiques, dans l’objectif d’améliorer et de protéger la santé humaine.
Il fut rapidement recruté par l’armée russe, avec pour objectif d’améliorer les performances et la résistance au stress et à la fatigue des soldats.
Le Docteur Lazarev observa un dénominateur commun à toutes les plantes adaptogènes :
Elles paraissaient avoir la capacité unique de réguler les déséquilibres impactant l’homéostasie, sans produire d’effets secondaires.
Il conclua que les adaptogènes pouvaient créer ce qu’il appela « un état de résistance générale renforcée » dans l’organisme.
Ces substances naturelles ont la capacité d’altérer chimiquement notre réponse au stress tout en minimisant les effets secondaires sur notre corps.
En 1968, le Dr Israël Brekhman posa la définition des adaptogènes telle que nous la connaissons aujourd’hui :
1/ Les adaptogènes sont non-toxiques et ne produisent pas d’effets secondaires
2/ Les adaptogènes produisent une réponse non spécifique du corps, en augmentant la résistance à tous les types de stress -physique, psychologique, environnemental etc.. ;
3/Les adaptogènes possèdent une action normalisante sur l’organisme, elles permettent au corps de restaurer sa fonction physiologique normale altérée par un stress chronique.
LES ADAPTOGENES, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Ce sont « des substances naturelles remarquables qui aident le corps à s’adapter au stress, qui soutiennent les fonctions métaboliques normales et qui aident à rétablir l’équilibre. Elles augmentent la résistance de l’organisme face aux facteurs de stress physique, biologique, émotionnel et environnemental et offrent un moyen de défense face au stress aigu ou chronique (…).Elles rétablissement l’équilibre des hormones du système endocrinien, modulent le système immunitaire et l’ensemble de corps afin de maintenir une homéostasie optimale » David Winston, herboriste.
Les adaptogènes sont des trésors botaniques vénérés depuis des millénaires comme les « Herbes de longévité ». Ces merveilles botaniques fournissent l’antidote parfaite pour combler les carences vitales créées par les exigences de la vie moderne. Il s’agit de médicaments uniques, car ils sont sûrs, efficaces et bénéfiques pour la santé.
Les plantes adaptogènes fournissent de l’énergie à notre corps de façon subtile. Elles sont énergisantes, mais leur action diffère du pic d’énergie instantanée attribuée à la caféine.
Une vérité parfois oubliée, c’est que la caféine est un stimulant puissant pour le système nerveux, qui lui ordonne de libérer une cascade d’hormones liées au stress, comme le cortisol ou l’adrénaline.
« La caféine est une drogue » exprime Steven Meredith, chercheur en pharmacologie comportementale à la Johns Hopkins School of Medecine.
Bien que les doses faibles à modérées soient généralement sans danger, la caféine crée une dépendance et les utilisateurs peuvent avoir du mal à arrêter ou même réduire leur consommation » exprime-t-il.
D’ailleurs, l’inconvénient bien connu de la consommation quotidien de caféine est qu’elle peut entrainer un épuisement de nos réserves énergétiques profondes. La caféine n’a qu’une seule fonction, être stimulante… et l’énergie qui monte doit nécessairement redescendre.
Les plantes adaptogènes, quant à elles, ont un effet sur notre organisme tout entier lui permettant d’atteindre un état d’équilibre énergétique, plutôt que les pics d’énergie type up&down.
POUR RESUMER :
-Elles aident le corps & l’esprit à s’adapter à tous les agents stressants
-Elles renforcent le système immunitaire
-Elles offrent une énergie durable
-Elles restaurent l’équilibre hormonal
-Elles soulagent la fatigue & l’anxiété
-Elles améliorent la performance mentale, l’endurance physique, la fertilité, la circulation & représentent un excellent tonique du système nerveux central
Il n’y a que 6 adaptogènes qui peuvent être considérés comme adaptogènes « officiels », il s’agit de ceux pour lequel on dispose du plus d’études scientifiques.
Mais certaines autres herbes possèdent les mêmes propriétés chimiques que les adaptogènes « officiels », ils sont considérés comme les adaptogènes secondaires.
L’ensemble des adaptogènes sont à déconseiller pour les femmes enceintes ainsi que les enfants, et chaque produit nécessite une juste posologie, il est idéal de consulter avant utilisation
ADAPTOGENES PRIMAIRES
ASHWAGANDHA Withania Somnifera
CORDYCEPS Cordyceps Sinensis
ELEUTHERO Eleutherococcus senticosus
GINSENG Panax Ginseng
RHODIOLA Rhodiala Rosea
SCHISANDRA Schisandra chiensis
ADAPTOGENES SECONDAIRES
Les adaptogènes secondaires présentent les mêmes caractéristiques chimiques que les adaptogènes primaires, il existe seulement moins de littérature scientifique à leurs sujets
AMLA Emblica officinalis
ASTRAGALUS Astragalus membranaceus
BASILIC SACRE Ocimum sanctum
CHAGA Inonotus obliquus
GOJI Lycium chinense
MACA Lepidium meyenii
REISHI Ganoderma lucidum
SHATAVARI Asparagus racemosus
Les adaptogènes se situent quelque part entre un aliment et un remède. Nos ancêtres les ont utilisés pendant des siècles, voire des millénaires, pour favoriser la santé et le bien-être. Les systèmes de médecine traditionnelle reconnaissent et célèbrent les propriétés extraordinaires des plantes.