Comment développer la confiance en soi par l'affirmation positive ?

Qu’est-ce que la pensée positive ?

 

 

La pensée positive est un concept en psychologie qui fut introduit pour la première fois en 1937 par Napoleon Hill dans l’ouvrage Think and Grow Rich. Ce livre met en avant l’importance de la pensée positive pour son rôle dans l’obtention de ses objectifs et du succès.

 

Il s’agit donc d’un concept très récent qui met l’accent sur une philosophie de vie aux caractéristiques positives comme la générosité, la tolérance, la gentillesse ou encore l’optimisme. Avec la pensée positive, il s’agit de trouver du bonheur dans les petits choses du quotidien et d’améliorer son estime de soi dans le but d’atteindre ses objectifs.

 

Comme pourrait le dire Léna Situations : « + = + ». Il s’agit de manifester du positif pour attirer du positif et ainsi créer un cercle vertueux.

 

Mais alors quels sont les bienfaits de la pensée positive ?

 

 

On le sait, la santé psychologique influe énormément sur la santé physique. Par exemple, le stress peut avoir des effets sur l’apparence physique et la beauté (mettre lien article) ou provoquer des maladies cardio-vasculaires. Le mauvais stress peut aussi engendrer des maladies comme la dépression qui, elle, provoque de nombreux effets sur la santé physique : prise ou perte de poids, perte de cheveux, baisse de la qualité de la peau…

 

La pensée positive, par ses effets sur la psychologie, peut donc améliorer votre santé si vous êtes sujet à l’anxiété. En étant optimiste, vous chassez les pensées négatives, vous acceptez vos défaites, vous apprenez à vous faire confiance et votre mauvais stress finira par disparaître.

 

Que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail, chez les célébrités ou même dans le monde du sport, la pensée positive a su montrer son efficacité. Aller mieux et bien, c’est réussir mieux et plus souvent.

 

Mais alors comment ça fonctionne la pensée positive ?

 

Il s’agit d’un exercice du quotidien, une vraie routine à mettre en place. C’est quelque chose qui sonne facile mais c’est une vraie préparation mentale qui nécessite de l’investissement et qui vous demande d’y croire ! Il est question de vous convaincre et de reformater votre cerveau parfois trop centré sur le négatif.

 

Voici 6 exemples pour booster sa confiance en soi !

 

 

1. Le matin au réveil

 

Dès le matin, il est important de se mettre dans l’état d’esprit de la pensée positive. On peut se féliciter de s’être levé, ce qui peut parfois être un véritable combat pour certains, par exemple. Puis pendant votre routine de toilette du matin, parlez-vous dans le miroir ! « J’ai confiance en moi », « Je vais réussir », « Je suis le/la meilleur.e », « Je suis magnifique ».

 

Tout ce qui est positif et qui peut vous faire du bien est le bienvenu. Félicitez votre apparence en vous concentrant sur ce que vous aimez et laissez de côté les défauts que vous ne connaissez déjà que trop bien. Fixez vos objectifs du jour et partez du principe que vous allez tout accomplir.

 

 

2. Le soir après une journée complète

 

Cette étape est importante car c’est à la fin de la journée que tout le stress et toute la fatigue se sont accumulés. Il s’agit donc là de vous féliciter pour votre journée, de réitérer les compliments devant votre miroir après une douche et pourquoi pas vous accorder un peu de bien-être avant de dormir. On vous propose donc une boisson chaude anti-stress de notre gamme Mélanges Signature : le Feel Good qui va se concentrer sur votre détente.

 

Ce qui le rend unique :
- Anti-stress naturel
- Améliore le sommeil
- Favorise la détente
- Fortifie l'organisme 

 

 

Notre délicieux Feel Good Cacao est formulé à partir de 2 adaptogènes puissants, anti-stress naturels: le Reishi et l’Ashwagandha, sous forme d’extraits concentrés en principes actifs, pour vous offrir le maximum d’efficacité. Associés au Cacao et à la Cannelle pour une touche de gourmandise.

Nous avons imaginé cette formule comme votre nouveau rituel pour vous aider à vous relaxer et vous offrir un moment de détente, de réconfort et de gourmandise.

À déguster chaud, au coin du feu en Hiver ou glacé en Été au bord de la piscine…

100% gourmand, 100% naturel, 100% bio, 100 % vegan & un pot en verre recyclable à l’infini.

 

 

3. Avant et après chaque nouvelle épreuve

 

Epreuve ou obstacle, cela dépend de votre perception. Mais il est important de booster votre confiance en vous grâce à la pensée positive avant et après ces moments de vie parfois difficiles. « Je peux le faire », « J’en suis capable », « Je vais réussir » avant une épreuve. « J’ai traversé cet obstacle », « J’ai réussi », « Tout s’est bien passé » après l’épreuve.

 

Que ce soit une réussite ou une défaite, croyez en vous et faites-vous bien comprendre que vous avez survécu et vous l’avez traversé ! Ne voyez que le positif !

 

 

4. Au moindre succès dans la vie, même minime

 

Encore une chose négligée et pourtant très importante : chaque réussite est un succès et il faut le reconnaître. Vous avez fait le ménage alors que vous n’en aviez pas envie ? Félicitez-vous ! Une recette de cuisine testée pour la première fois ? Bravo ! Vous avez pris tous les rendez-vous que vous deviez prendre depuis des lustres ? Encore une belle réussite.

 

Chaque fois que vous accomplissez quelque chose dans la vie, dites-vous bravo, récompensez-vous, appréciez votre réussite comme il se doit.

 

 

5. Accepter les compliments

 

Dites adieu à la modestie et acceptez les compliments. Que ce soit sur votre travail, sur votre apparence physique, sur votre choix vestimentaire ou même un petit détail de votre personnalité, dites « merci » et acceptez. Ce que les gens voient de positif chez vous existe bel et bien et vous devez en prendre conscience.

 

Ne dites plus à vos collègues ou amis « tu mens » ou « mais non voyons », remerciez-les et enlacez ces compliments dans votre esprit. Votre estime de soi sera boostée, vous aurez le sourire, vous irez mieux et la pensée positive fera son effet !

 

 

6. Même après un échec  

 

Ce que vous voyez comme un échec n’en est pas un ! On ne peut que se relever après une chute et on apprend de ses erreurs. Je vous conseille le livre Les Vertus de l’Echec de Charles Pépin pour vous aider à vous rendre compte qu’une défaite n’est qu’une manière de trouver un autre chemin vers la réussite.

 

Si vous avez échoué, c’est que vous avez essayé et c’est déjà énorme ! Vous avez cru en vous, vous avez fait l’effort, vous avez tenté votre chance. Félicitez-vous pour tout cela et repartez du bon pied. Il est temps de trouver une nouvelle manière d’atteindre votre objectif.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.