Bonne circulation : la clé de la longévité
Une bonne circulation est vitale pour toutes les fonctions de l'organisme et c'est peut-être l'un des facteurs les plus importants de notre santé et de notre bien-être. Le système circulatoire est responsable du transport du sang, qui est rempli de nutriments, d'eau et d'oxygène, vers chaque cellule du corps, mais aussi de l'élimination des impuretés dans le système lymphatique. Une circulation sanguine dynamique favorise la croissance cellulaire et le fonctionnement optimal des organes du corps.
Sans une circulation correcte, la fatigue ou la perte d'énergie sont souvent ressenties, les hormones ont tendance à se déséquilibrer, l'immunité est souvent affaiblie et de nombreuses femmes éprouvent des difficultés à concevoir un enfant. Assurer la circulation quotidienne de cette énergie vitale est donc impératif pour notre longévité. Une circulation saine favorise l'énergie, la vitalité et le rayonnement de l'intérieur. Elle contribue à améliorer tous les aspects de notre vie, en favorisant la fertilité, la lutte contre le vieillissement et une santé optimale.
Le mouvement - L'un des moyens les plus rapides d'augmenter votre circulation sanguine est l'exercice. Tout ce qui accélère votre rythme cardiaque augmente la quantité de sang qui circule dans votre système circulatoire. La natation, la randonnée, le yoga, le jogging sont autant d'activités qui font battre votre cœur. Même les longues promenades à un rythme rapide sont utiles pour éliminer la stagnation. Si vous trouvez une activité qui vous plaît, vous serez plus enclin à la pratiquer et à vous y tenir. Toute forme de mouvement, aussi anodine qu'elle puisse paraître, est préférable à l'absence de mouvement.
Brossage à sec et automassage - Ces deux rituels de soins sont connus pour augmenter la circulation sanguine. Il suffit de consacrer 5 à 10 minutes supplémentaires avant et après la douche ou le bain pour stimuler la circulation sanguine. Le brossage à sec doit être effectué avant le bain, sur une peau sèche et propre, à l'aide d'une brosse à poils naturels.
La thérapie par rebond - Également utile pour stimuler le drainage lymphatique. Pratiquée sur un mini-trampoline, elle stimule les valves lymphatiques, ce qui permet d'améliorer la circulation dans tout le système.
L’hydrothérapie - Méthode simple et efficace pour améliorer la circulation sanguine à domicile. Alternez l'eau chaude et l'eau froide dans la douche (une minute de chaque, d'avant en arrière pendant 5 ou 6 fois) pour stimuler le système circulatoire. L'eau chaude fait remonter le sang à la surface du corps, ce qui lui permet de circuler librement. L'eau froide incite le corps à ramener le sang vers l'intérieur, vers les organes internes, en tant que mécanisme de protection. L'alternance des températures provoque un mouvement du sang dans le corps, ce qui stimule la circulation.
Yoni Steaming - Avec ses vapeurs d'herbes chaudes, la pratique ancienne du yoni steaming est à la fois purifiante et curative. Elle favorise la circulation de l'utérus, ce qui a pour effet de réguler le flux menstruel, d'éliminer les vieux tissus, d'accélérer la guérison et d'accroître la fertilité. L'ajout d'herbes peut en renforcer les effets - le romarin et l'origan sont particulièrement efficaces pour la circulation.
*Ne pas utiliser la vapeur pendant les règles, si vous portez un stérilet, si vous êtes enceinte ou si vous essayez activement de concevoir un enfant.
Respiration profonde - La circulation est autant une pratique de l'esprit qu'une pratique physique. Passer 10 minutes par jour à se concentrer sur sa respiration permet de réduire le niveau de stress. Lorsque le niveau de stress est bas, le corps peut se concentrer sur ses autres fonctions, qui sont parfois mises en veilleuse lorsque notre corps fait face au stress aigu de la vie quotidienne.
Le Bhastrika Pranayama (le "souffle du soufflet") est un excellent exercice de respiration pour améliorer la circulation. Il se pratique en position assise, en inspirant et en expirant par le nez. Commencez par expirer tout l'air par le nez, puis inspirez avec force pendant 1 seconde, en gonflant le ventre, et expirez à la seconde suivante, en chassant tout l'air du ventre. Répétez pendant 10 respirations.
Nutrition
En moyenne, nous perdons environ 2 litres d'eau par jour par élimination (selles, urine, transpiration et même respiration). Si nous ne sommes pas correctement hydratés, notre sang manquera de l'eau dont il a besoin pour se déplacer de manière saine et fluide. N'oubliez pas que l'alcool et la caféine sont des diurétiques, qui éliminent les liquides de votre corps. Par conséquent, pour chaque boisson ou tasse, consommez un verre d'eau supplémentaire pour reconstituer ce que vous avez perdu.
Persil - parmi ses nombreux bienfaits pour la santé, le persil est bénéfique pour le système circulatoire car c'est un purificateur sanguin naturel, riche en vitamine C, en chlorophylle et en flavonoïdes.
Aliments riches en vitamine E - ils favorisent la circulation en augmentant la souplesse des veines et des artères et en fluidifiant les cellules sanguines, ce qui favorise une circulation saine et prévient la formation de caillots : Graines de courge, épinards, graines de tournesol, amandes et avocats.
Acides gras oméga 3 - ils réduisent les niveaux de triglycérides dans la circulation sanguine, améliorant ainsi la fluidité du sang. Ils contribuent également à éliminer l'accumulation excessive de plaque (graisse) dans les veines et les artères : Poissons gras sauvages (saumon, anchois, sardines), huile de lin, avocats et noix.
Les agrumes - oranges, citrons, citrons verts et autres agrumes sont riches en vitamine C, un antioxydant essentiel pour la santé cardiovasculaire et cardiaque. Ils contribuent à prévenir l'accumulation de plaques artérielles, qui est l'une des causes d'une mauvaise circulation.
La pastèque - sa forte teneur en lycopène, le pigment qui donne aux aliments leur couleur rougeâtre - que l'on trouve également dans les tomates, les pamplemousses et les abricots - fournit des antioxydants liés à l'amélioration de la circulation.
Vin rouge et chocolat biologique - Ces aliments, ainsi que le thé, les baies, les pommes et les légumineuses, contiennent de grandes quantités de flavonoïdes, des pigments d'origine végétale qui sont d'excellentes sources d'antioxydants. Ils sont anti-inflammatoires et favorisent la circulation sanguine.
L'ail - Il nettoie la plaque (graisse) accumulée dans les artères, purifie le sang et augmente la circulation sanguine. Les radis, les oignons et les poireaux ont des effets similaires.
Les Herbes pour une bonne circulation
Gingembre - Excellent stimulant circulatoire et un diaphorétique (qui réchauffe le corps).
Cayenne - Créée de la chaleur dans le corps, stimule le système nerveux central et augmente le métabolisme. C'est un formidable stimulant circulatoire.
Ginkgo Biloba - Augmente la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. Il est particulièrement réputé pour sa capacité à augmenter le flux sanguin vers le cerveau.
Aubépine - Tonique cardiaque, vasodilatateur périphérique (dilate les vaisseaux sanguins des extrémités) et tonique veineux (renforce les veines et les rend plus souples). L'aubépine augmente également le flux cardiaque et l'apport d’oxygène.
Gotu Kola - Plante ayurvédique commune utilisée comme vasodilatateur, qui aide à ouvrir les veines et les artères.
Saule (Willow Park) - Contient de la salicine (semblable à l'ingrédient actif de l'aspirine), qui aide à fluidifier le sang et à favoriser une bonne circulation.
Thé vert - Aide à augmenter le flux sanguin et à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Boire du thé vert bio ou du matcha est une excellente habitude à prendre !
Le Fragon petit-houx (Butchers Broom) - Aide à guérir les problèmes circulatoires lorsqu'ils sont liés à une insuffisance veineuse chronique, une affection qui touche souvent les femmes ayant eu plusieurs enfants et les personnes âgées, et dans laquelle les valvules des veines ne fonctionnent pas correctement.