9 signes que vous êtes en Stress Chronique

Me concernant d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours évolué en mode stress, à courir tout le temps, à me stresser pour respecter les deadlines, à avoir du mal à trouver le sommeil parce que je n’arrivais pas à décrocher mon cerveau (& ça m’arrive encore !!!).
Jusqu’à ce que je prenne conscience que prendre soin de moi n’était pas un luxe mais un devoir.
Pour arriver à trouver l’équilibre tant recherché, il faut complément transformer notre relation au stress et cela nécessite de l’entrainement (eh oui ! comme les sportifs).
Saviez-vous que les hormones du stress sont addictives ?
De façon surprenant, on est presque devenu accro à l’adrénaline que nous procure notre stress quotidien, et on a du mal à s’en passer.
Le stress est stimulant, et peut-être aussi addictif que la drogue ! En plus de l’adrénaline, le stress libère aussi de la dopamine « l’hormone du bien-être ». Cela nous pousse à répéter les mêmes comportements au quotidien même s’ils sont néfastes pour nous.
Si le stress est une réponse naturelle de notre organisme, un réflexe instinctif, lorsqu’il est présent au quotidien, il nous fait basculer en « mode survie ».
Notre corps s’habitue aux hauts et aux bas et compense par de mauvaises habitudes alimentaires (même si elles sont « saines »), des sautes d’humeur et un déséquilibre hormonal général.
En mode survie, nous sommes en permanence activés en mode réactif, notre organisme est dans une tension permanente qui le place en mode hypervigilance.
Cela nécessite énormément d’énergie à notre corps, au quotidien, pour se défendre contre cette menace invisible qu’est le stress.
Au fil du temps, l’activation répétée de la réponse « fuite ou combat » a un impact non négligeable sur notre corps.
La recherche suggère même que le stress chronique contribue à l’hypertension artérielle, favorise la formation de dépôts obstruant les artères et provoque des changements cérébraux qui peuvent contribuer à l’anxiété, à la dépression et à la dépendance.
Des recherches plus préliminaires suggèrent que le stress chronique peut également contribuer à l’obésité, à la fois par des mécanismes directs (amenant les gens à manger plus) ou indirectement (diminution du sommeil et de l’exercice)
Et à terme le stress chronique affaiblit également notre système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux maladies.
Pour résumer, le stress chronique peut avoir des effets négatifs à long terme aussi bien sur votre santé physique et que sur votre santé mentale.
Comment savoir si vous avez déjà basculé en mode stress chronique ?
9 signes pour vous permettre de poser un 1er diagnostic
1. Votre sommeil est perturbé, et vous vous sentez constamment fatigué
2. Tout vous semble urgent !
3. Vous ne vous reposez jamais car vous avez l’impression ne pas avoir de temps
4. Vous avez perdu votre appétit sexuel
5. Vous êtes souvent malade (fonction immunitaire fragile) ou vous avez des difficultés à vous remettre d’une maladie
6. Vous avez souvent envie de grignoter du salée ou du sucrée
7. Vous utilisez beaucoup de stimulants comme la caféine, le sucre, le tabac.
8. Vous manquez de créativité et de concentration, et vous n’arrivez pas à réfléchir correctement.
9. Votre humeur fait le grand huit, car la surproduction d’hormones de stress vous fait surfer constamment sur des hauts et des bas
Si vous vous êtes reconnu, c'est très certainement que vous avez basculé en mode stress chronique. Bonne nouvelle, tout n'est pas perdu !
Vous devez juste prendre plus soin de vous, dormir, méditer, marcher dans la nature, tout faire pour vous reconnecter à vous même et relâcher la pression…
Ce n’est pas aussi simple qu’on le pense, cela nécessite de la persévérance et de l’entrainement.
Les plantes adapotogènes peuvent également vous aider ashwagandha, reishi, basilic sacré, cordyceps, shisandra, maca, rhodiola, ginseng.

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.