8 herbes et plantes merveilleuses pour les enfants

Les odeurs, les saveurs et les couleurs de la nature attirent toujours les enfants et peuvent les inspirer à créer un lien avec le monde qui les entoure. En partageant l'amour que l'on a pour les herbes et les plantes à nos enfants, on relie cet amour de la nature à des activités quotidiennes telles que manger, jouer et prendre soin de soi. Un grand nombre d'herbes nourrissantes et apaisantes ont une affinité bien particulière avec les enfants et peuvent contribuer à apaiser en douceur les maux de l'enfance.

Les huit herbes et plantes présentées ci-dessous font partie des herbes pour enfants les plus appréciées et sont idéales pour initier les enfants à l'herboristerie. Encouragez votre enfant à sentir, goûter et jouer avec chaque nouvelle herbe qu'il rencontre.

*Avant de tester chacune de ces plantes sur vos enfants, consultez votre praticien de santé pour confirmer si ces herbes pourraient leur convenir.

1. Mélisse 

La mélisse officinale est particulièrement parfumée et gourmande. Membre de la famille de la menthe, elle regorge de merveilleuses huiles aromatiques qui font le bonheur des enfants. Il suffit de prendre une tige de la plante fraîche et de passer les mains dessus pour libérer son parfum citronné. La mélisse est un stimulant doux et bien connu. Elle est parfaite pour aider à calmer les enfants qui ont du mal à se concentrer, sont fatigués et nerveux. La mélisse est également une plante antivirale et antibactérienne. À utiliser pour préparer de délicieux thés, infusions, sirops... Vous pouvez aussi ajouter les feuilles fraîches aux salades de fruits et aux smoothies.

2. Camomille 

Nous avons tous connu quelqu'un qui ne passe pas une soirée sans se préparer son infusion de camomille. En effet, cette herbe classique pour grands et petits est parfaite pour aider à détendre les nerfs et à favoriser le sommeil. La camomille peut également être merveilleuse pour soulager les problèmes digestifs, en particulier ceux qui sont associés à des troubles émotionnels entraînant des maux de ventre. En infusion ou dans l'eau du bain, les qualités anti-inflammatoires et antiseptiques de la camomille peuvent être mises à profit pour aider à guérir et à apaiser la peau.

Utilisez la camomille dans des pommades, des bains et des compresses pour les peaux irritées et blessées. La plupart des enfants adorent le goût et l'odeur de la camomille. Les jolies petites fleurs font une infusion parfaite pour le coucher ! Ou ajoutez la camomille au bain de votre enfant pour aider à apaiser sa peau et à le préparer pour la nuit.

3. Rose 

La rose n'est pas seulement belle à regarder et à sentir, les roses sont également un remède à base de plantes très appréciées. Les enfants aiment souvent les roses. Ils aiment toucher et sentir les pétales douces et soyeuses des fleurs, et ils peuvent facilement aimer déguster un thé ou infusion à la rose. Les roses sont un autre puissant stimulant du monde végétal. Elles aident à ouvrir et à réconforter un cœur triste tout en atténuant l'anxiété et la nervosité. Elles peuvent être utiles pour les enfants qui traversent des transitions difficiles dans leur vie ou pour les petits êtres sensibles qui ont simplement besoin d'un peu plus d'attention et d'amour pour se sentir bien. Les roses peuvent également aider à calmer les maux de tête. La rose musquée quant à elle est riche en vitamine C et peut donc être utilisée pour soutenir un système immunitaire sain.

Différents thés et infusions peuvent être préparés à partir de pétales et de cynorhodons de roses. Utilisez les pétales de fleurs fraîches et l'eau de rose pour préparer des recettes. Vous pouvez également ajouter les pétales de fleurs fraîches aux salades. 

4. Menthe verte

La menthe verte est l'une des herbes préférées des enfants. Son goût n'est pas aussi intense que celui de la menthe poivrée, dont la fraîcheur épicée peut être désagréable pour les enfants. Elle est idéale pour soulager les maux d'estomac. La menthe verte est également antimicrobienne et peut être utilisée comme infusion douce. Comme toutes les menthes, la menthe verte est très facile à cultiver et est un plaisir dans le jardin d'un enfant.

Ajoutez les feuilles aux salades, aux crêpes et à d'autres plats pour donner un petit coup de fouet à votre alimentation. Les feuilles de menthe verte fraîches ajoutées aux biscuits aux pépites de chocolat sont particulièrement appréciées. Les feuilles font également un thé rafraîchissant à boire ou à congeler en glace.

5. Guimauve

Les guimauves que nous connaissons tous aujourd'hui sont issues de la plante de guimauve. La racine de guimauve était autrefois mélangée à des produits sucrés, comme le miel, pour former un remède gourmand destiné à soulager les gorges irritées et les ventres fragiles.

Ajoutez la racine à des thés et des sirops faits maison lorsque votre enfant souffre de toux sèche. Vous pouvez également créer votre propre version de vraies guimauves en ajoutant la racine en poudre aux recettes de guimauve.

 

6. Violette

Ces douces petites plantes à fleurs nous ravissent chaque printemps et sont de merveilleuses herbes pour les enfants. Les violettes et les pensées peuvent être utilisées de manière interchangeable avec de légères différences, bien que le plus souvent la violette soit la plus recherchée. Utilisée pour apaiser les inflammations, les fièvres et les maux de tête, la violette peut être un merveilleux allié pour les enfants en cas de maladie, comme le rhume. Elle est également riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C.

Veillez à faire pousser de la violette dans votre jardin, car les fleurs fraîches sont agréables à croquer. Vous pouvez utiliser les fleurs comme décoration comestible pour rendre vos plats particulièrement beaux avec vos enfants. Faites infuser les feuilles et les pétales de violette pour préparer de savoureuses boissons comme limonades rafraîchissantes, infusions du soir,…

7. Sureau 

Le sureau est le favori de nombreux enfants. Réputé pour être un remède à base de plantes contre la grippe, le sureau est un antiviral efficace. Les baies peuvent être transformées en un thé ou sirop qui peut aider à soulager les symptômes du rhume tout en accélérant la guérison. Les fleurs font également partie d'un remède classique contre la grippe qui combine les fleurs de sureau, la menthe poivrée et l'achillée millefeuille pour faire un thé qui peut aider à stimuler la circulation et une sueur curative dès les premiers signes de la grippe. Les fleurs peuvent également être utiles en cas de rhume classiques et de rhume accompagné d'un écoulement abondant de mucus.

Les enfants adorent la tisane de sureau et à écraser les baies pour faire du sirop. À utiliser en hiver comme en été pour des versions plus rafraîchissantes.

 

8. Reishi

Le reishi est mondialement connu pour ses propriétés à stimuler le système immunitaire. Il aide à réduire le stress, à améliorer le sommeil à atténuer la fatigue mais aussi les allergies.

La mycothérapie présente des effets anti-inflammatoires et antiviraux et constitue une barrière pour se défendre contre les petites maladies saisonnières. Une mycothérapie contrôlée et bien équilibrée est sans danger pour les enfants à partir de 8ans. Le reishi est l'un des nombreux champignons que vous pouvez inclure à leur alimentation sans soucis. 

 

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.