Les effets néfastes et indésirables du sucre sur la santé.

1. Poids

 

Des études récentes ont montré que le plus gros responsable de la prise de poids n’était pas le gras de ce que nous consommons comme le beurre ou l’huile mais bel et bien les sucres lents, rapides et autres glucides.

 

En effet, l’insuline qui régule notre taux de sucre capte le surplus de sucres et le stock sous forme de graisse dans notre corps. D’où ce rapprochement un peu rapide entre produits gras et prise de poids.

 

Ces sucres, nous les retrouvons dans pratiquement tout ce que nous consommons mais particulièrement dans les féculents (pâtes, riz, pommes de terres, …), fruits et produits transformés (goûters, pâtisseries, …). Mais également dans certains légumes !

 

Mais ne paniquez pas, on ne vous dit pas de ne manger que des graines et de l’eau. Vous pouvez facilement trouver sur internet les aliments naturels les moins riches en sucres comme la framboise, l’asperge, l’aubergine, le fromage de chèvre, la viande, le poisson, les fruits de mer, les algues, les champignons, les œufs, les yaourts à l’amande, les fruits à coques et encore beaucoup d’autres choses.

 

Il est évidemment compliqué de se passer d’une alimentation normale pour réduire drastiquement le taux de sucre dans son corps, mais c’est là le rôle principal de la prévention ! Vous êtes informés, vous saurez donc où ralentir vos habitudes alimentaires et où vous pourrez craquer sans culpabiliser.

 

 

2. Peau

 

Notre corps possède naturellement des filtres concernant ce que nous ingérons, et ce, dès la bouche avec la salive ! Les intestins, le foie, le pancréas… Mais aussi la peau ! Lorsque tout le processus de digestion est terminé, notre peau élimine une partie des toxines par le sébum et la transpiration.

 

Vous commencez à comprendre ? Lorsque l’on consomme trop de sucres, les toxines restantes qui y sont liées sont éliminées par la peau et cela favorise l’apparition de boutons, de ridules, de rougeurs et de marques de sècheresse. Cela est d’autant plus flagrant avec la consommation de sucres raffinés. Rien de surprenant à avoir une poussée d’acné après Halloween.

 

 

3. Humeurs

 

Le sucre donne effectivement du plaisir sur le moment de l’ingestion, d’où cette envie de sucre lors de périodes de déprime. Mais soyez vigilants ! Sur le long-terme, le sucre est un ennemi de la bonne humeur et peut même favoriser la dépression.

 

En effet, le sucre a un effet pro-inflammatoire sur le cerveau et favorise l’apparition de dépressions. Mais cet effet d’inflammation agit également sur le microbiote et va provoquer la production d’hormones qui peuvent favoriser l’anxiété et la dépression.

 

Enfin, la consommation de trop de sucres entraîne la production d’insuline qui va faire baisser le taux de sucres dans notre corps et donc le taux de glycémie, ce qui amène souvent l’apparition d’autres hormones dans l’organisme comme l’adrénaline et le cortisol qui sont souvent liées au stress et à l’anxiété.

 

 

4. Mémoire

 

Le sucre peut rendre hyperactif pendant une courte durée, certes, mais il a tendance à ralentir le cerveau en perturbant ses capacités de mémorisation. Oui, le sucre rend compliquée la communication entre les neurones et cellules du cerveau.

 

L’insuline, en plus de son rôle de régulateur de glycémie, renforce les connexions synaptiques et améliore la communication entre cellules et l’enregistrement d’informations. Or, consommer trop de sucres rend le corps résistant à l’insuline et ses effets bénéfiques ne sont plus ressentis.

 

 

5. Diabète

 

Nous parlons beaucoup de glycémie et d’insuline depuis le début de l’article alors il fallait bien que le sujet du diabète arrive sur le tapis ! Rien de nouveau à cela : la surconsommation de sucres favorise fortement le développement du diabète. 5% de la population était concernée en 2020 mais les chiffres augmentent à cause de l’alimentation toujours plus riche en sucres raffinés.

 

Comment y remédier et éviter ce scénario ? Il suffit de surveiller son alimentation et le taux de sucres dans ce que nous consommons. On ne vous dit pas d’arrêter totalement le sucre mais simplement d’être plus vigilants, de ralentir sa consommation et de prendre soin de vous.

 

 

6. Sommeil

 

Comme dit précédemment, le sucre donne un coup de boost sur le court-terme le temps de son ingestion et favorise donc l’insomnie. Mais cela favorise aussi les cauchemars, les sueurs nocturnes et un sommeil agité !

 

Evitez donc de manger sucré avant de dormir, même devant un film. Préférez des fruits à coques comme des amandes ou bien des framboises et myrtilles pauvres en sucres.

 

 

7. Digestion

 

Sujet sensible : la digestion. Le sucre est un véritable ennemi de notre flore intestinale. Il provoque des gaz intestinaux et une irrégularité des selles. Flatulences, coliques douloureuses, sensation de ballonnement… Le sucre attaque notre microbiote mais également le foie.

 

Nous avons tous déjà connu des douleurs aiguës au ventre après Noël ou Halloween après avoir consommé trop de sucreries. Le sucre favorise l’apparition d’une flore agressive pour les intestins par la fermentation et l’augmentation de bactéries mauvaises pour la digestion.

 

En contrepartie, cela diminue les populations de bactéries déjà présentes dans notre organisme qui sont normalement là pour réguler notre digestion.

 

 

8. Santé buccodentaire

 

On le sait, le sucre c’est mauvais pour les dents. Mais pourquoi ? Et bien tout d’abord car il favorise l’apparition des caries. Le sucre qui va rester collé aux dents va permettre à des bactéries de se développer et de percer l’émail des dents.

 

Mais le sucre favorise aussi le jaunissement des dents par l’amincissement de l’émail. De plus, le sucre peut provoquer des infections au niveau des gencives et une mauvaise haleine.

 

Comment s’en sortir ? Il vous suffit de surveiller votre alimentation pour devenir raisonnable, de prêter attention à la teneur en sucres des produits que vous achetez, d’éviter des écarts trop fréquents, de remplacer vos encas par des aliments moins sucrés, de bien vous laver les dents et pourquoi pas de tenter un régime alimentaire cétogène.

 

Pourquoi consommer nos produits ?

 

C’est simple ! Chez Anje Botanics, nous ne rajoutons aucun sucre ni sucre raffiné dans nos produits. Les seuls sucres présents sont naturels et en très faibles quantités pour garantir les effets positifs de nos Mélanges Signature. Pour remplacer vos sucreries du soir, vous pouvez vous laisser tenter par le Feel Good en boisson chaude ou par une de nos recettes gourmandes faibles en sucres.


feel good cacao adaptogènes plantes médicinales anti stress anti-stress complément alimentaire

 

Ce qui le rend unique :
- Anti-stress naturel
- Améliore le sommeil
- Favorise la détente
- Fortifie l'organisme

Notre délicieux Feel Good Cacao est formulé à partir de 2 adaptogènes puissants, anti-stress naturels: le Reishi et l’Ashwagandha, sous forme d’extraits concentrés en principes actifs, pour vous offrir le maximum d’efficacité. Associés au Cacao et à la Cannelle pour une touche de gourmandise.

Nous avons imaginé cette formule comme votre nouveau rituel pour vous aider à vous relaxer et vous offrir un moment de détente, de réconfort et de gourmandise.

À déguster chaud, au coin du feu en Hiver ou glacé en Été au bord de la piscine…

Ecrire un commentaire

Améliorez votre résistance au stress & retrouvez votre énergie grâce au pouvoir des plantes.